Thales optimiste sur son cash

Le groupe est aidé par l’augmentation des budgets de défense et bénéficie de solides prises decommandes.

Joachim Kotze 07.03.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Thales

Thales (« Narrow Moat ») a publié un ensemble de résultats solides pour l'exercice 2021.

Le groupe français d’électronique civile et de défense a fortement relevé sa prévision de conversion de flux de trésorerie disponible à moyen terme à 115 %, contre 95 % précédemment, anticipant un flux de commandes important.

Les prises de commandes pour l'année, hors activité de transport, qui doit être cédée, ont augmenté de 18 % à 19,9 milliards d'euros, tirées par un quatrième trimestre particulièrement solide, qui comprend 12 commandes importantes et une croissance sur les marchés matures et émergents.

Le résultat d’exploitation (EBIT) a augmenté de 32 % avec des marges en hausse de 200 points de base à 10,2 %, portées par la dynamique du segment de la défense, le retour à la rentabilité du segment aéronautique et les synergies de coûts liées à l'intégration de l'identité et de la sécurité numériques.

Le groupe prévoit pour 2022 un chiffre d'affaires médian de 17 milliards d'euros et une marge de 11%, impliquant une croissance médiane de l'EBIT. La croissance à moyen terme sera soutenue par des augmentations des budgets de la défense, une reprise de la croissance dans l'espace et une reprise des marchés de l'aviation.

Nous mettrons à jour nos prévisions pour refléter une croissance et une conversion de trésorerie plus élevées et nous anticipons une augmentation de notre juste valeur actuelle de 115 euros comprise entre 10 % et 15 %, ce qui suggère qu'il reste un potentiel de hausse par rapport aux niveaux actuels.

Les actions ont fortement rebondi au cours du mois dernier en raison d'un changement de sentiment envers les noms de la défense dans l'anticipation de budgets de défense plus élevés.

Thales a enregistré des prises de commandes record dans le domaine spatial et a bénéficié d’une reprise au quatrième trimestre pour l'avionique alors que le segment renouait avec la rentabilité. La Défense a connu sa troisième année de prises de commandes record, portée par la demande des contenus du groupe sur les avions de chasse Rafale.

Une reprise de la biométrie et de la demande de cybersécurité a entraîné une augmentation de 12 % des ventes d'identité et de sécurité numériques.

Nous pensons que le groupe est en bonne voie de retrouver une situation de trésorerie nette après la cession de l'activité transport en 2023, aidé par des flux de trésorerie disponibles positifs.

Un dividende de 2,56 EUR a été proposé, ramenant le taux de distribution aux niveaux d'avant la crise.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Thales150,80 EUR-0,76Rating

A propos de l'auteur

Joachim Kotze  est analyste actions chez Morningstar.