CRH est le mieux protégé des fabricants de matériaux de construction

Le profil de sa clientèle et une plus grande flexibilité face à l’inflation des matières premières sont des atouts pour la société.

Joachim Kotze 11.03.2022
Facebook Twitter LinkedIn

crh

Les fabricants européens de matériaux de construction ont effacé tous les gains réalisés depuis le début de l'année avant que la Russie n’envahisse l'Ukraine le 24 février dernier.

Alors que l'exposition directe à la Russie et à l'Ukraine ne dépasse pas 1 % de leurs activités, le forte intensité énergétique du processus de fabrication (notamment pour le ciment) a effrayé les investisseurs en raison de la hausse des prix de l'énergie alors que les approvisionnements russes en pétrole, gaz et charbon essentiels risquent d’être fortement réduits.

Bien qu'il soit trop tôt pour commenter la durabilité des mouvements récents des prix des matières premières, nous pensons que CRH (« Narrow Moat ») , HeidelbergCement (« Narrow Moat ») et Holcim (« Narrow Moat »)  seront en mesure de gérer des prix de l'énergie plus élevés sans que nous ayons à apporter des modifications importantes à nos estimations de la juste valeur.

Le secteur est sous-évalué avec un ratio cours moyen/juste valeur de 0,79 au 8 mars.

Les coûts énergétiques représentaient environ 10 % des revenus en 2021 de chaque entreprise.

Les stratégies de couverture, la souplesse d'utilisation de différentes sources d'énergie et la capacité de répercuter des coûts plus élevés sur les clients en raison de perspectives de demande favorables sont des facteurs atténuants.

Nous pensons que CRH est le titre le plus défensif, en raison de sa capacité à gérer la hausse des prix de l'énergie par le biais de couvertures et de la faible contribution de la fabrication de ciment à forte intensité énergétique. Le groupe dispose également d’une clientèle moins sensible aux prix, en raison d'une plus grande exposition aux projets d'infrastructure.

La hausse des prix de l'énergie n'est pas nouvelle pour les fabricants de matériaux de construction, les entreprises ayant subi une inflation énergétique comprise entre 24 % et 35 % en 2021.

Malgré cela, CRH, HeidelbergCement et Holcim ont tous pu augmenter leurs marges bénéficiaires, en grande partie grâce à la mise en place de prix plus élevés.

Les barrières élevées à l'entrée pour la fabrication du ciment et le manque de produits de substitution, qui présentent une durabilité similaire, ont permis aux producteurs de répercuter les coûts sur les consommateurs.

Des augmentations de prix à deux chiffres ont déjà été annoncées sur certains marchés en 2022.

Nous pensons que les entreprises plus exposées aux infrastructures, telles que CRH, sont plus susceptibles de voir leurs augmentations de prix persister.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
CRH PLC7 472,00 GBX0,03Rating
HeidelbergCement AG119,20 EUR-0,91Rating
Holcim Ltd86,10 CHF-1,01Rating

A propos de l'auteur

Joachim Kotze  est analyste actions chez Morningstar.