Le fonds JPM Global Macro Sustainable est une option solide pour les investisseurs soucieux des sujets ESG (environnement, social et gouvernance) dans son groupe de pairs de macro-trading.
Sous la direction de Shrenick Shah, la stratégie s'est améliorée, avec de multiples ajustements progressifs à sa structure d'équipe et à son processus qui ont du sens à notre avis.
La stratégie obtient une note des analystes Morningstar « Bronze » sur ses parts les moins chères, tandis que les parts les plus chères sont notées « Neutral ».
L'équipe d'investissement de la stratégie a perdu deux de ses trois cogestionnaires d'origine en 2018-19.
Shah, gestionnaire de portefeuille nommé sur la stratégie phare Global Macro Opportunities depuis sa création en 2012 et responsable de l'unité macro de JPMorgan, a dirigé le groupe d'une main ferme.
Trois des membres les plus expérimentés de l'équipe ont été promus à des postes de co-gérants, dont Virginia Heriz en 2021.
L'équipe a été élargie à un total de huit membres en février 2022, et d'autres embauches sont en cours.
Sur le plan organisationnel, l'unité est passée du groupe des solutions multi-actifs à l'unité alternative mondiale de JPMorgan.
Cela devrait offrir aux gestionnaires plus de flexibilité sur plusieurs fronts.
Suite à ces changements, nous pensons que cette équipe diversifiée est en forme solide et, malgré ses vastes attributions, couvre bien le terrain, chaque membre ayant des domaines d'expertise désignés.
La capacité d'intégrer des données quantitatives, des analyses macroéconomiques et des recherches approfondies sur les titres avec un cadre de gestion des risques robuste est ici une caractéristique clé.
L'approche des gérants est flexible et opportuniste, mais elle est suffisamment bien structurée pour éviter de trop se fier à l'intuition ou au « market-timing » des gérants.
La construction du portefeuille commence par une analyse des grands thèmes macroéconomiques séculaires et cycliques qui éclairent l'allocation d'actifs et la sélection de titres.
Les thèmes sont diversifiés selon les régions, les secteurs et les horizons d'investissement.
La mise en œuvre préférée de l'équipe est granulaire : la sélection des actions est un élément clé du processus, car les points de vue thématiques de l'équipe sont souvent exprimés via des paniers d'actions sélectionnés.
En conséquence, l'équipe a généralement évité la complexité inutile, ce qui lui permet de rester agile.
Par rapport au mandat phare de l'équipe, ce processus est adapté pour atteindre son objectif de durabilité.
L’équipe applique des exclusions significatives en fonction du secteur et de l’activité de chaque entreprise et amplifie les expositions aux thèmes liés à l’ESG et aux meilleures entreprises de leur catégorie, de sorte que le profil ESG global de ce portefeuille reste supérieur à son univers de référence.
Le profil de risque de ce fonds est également réduit à environ 80% de celui du produit phare.
Au fur et à mesure que la réglementation ESG et les préférences des investisseurs évoluent, il peut y avoir d'autres ajustements à ce processus, ce qui ajoute une certaine incertitude.
Cela dit, nous nous attendons à ce que la performance ajustée au risque de ce fonds soit globalement conforme à celle du produit phare.
© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.