Dans sa dernière enquête dévoilée mardi 15 mars, Bank of America note que 62% des investisseurs interrogés pensent que l’économie mondiale sera en stagflation au cours des 12 prochains mois. Un niveau pas vu depuis septembre 2008.
Ce mercredi, la Fed devrait enclencher le resserrement de sa politique monétaire avec sa première hausse de taux directeur depuis 2018, et participer au changement de régime attendu par certains observateurs.
Le risque de stagflation, accru par la guerre en Ukraine, devrait logiquement conduire les investisseurs à rechercher des secteurs et des entreprises qui résistent dans un tel environnement – typiquement, des entreprises qui peuvent répercuter les hausses de prix qu’elles subissent auprès de leurs clients, qui disposent de positions concurrentielles fortes et qui ont une situation financière solide (bonne rentabilité du capital, peu voire pas de dette nette).
Hsitoriquement, les actions européennes ont fait moins bien que les actions américaines dans un contexte de stagflation, notaient pour leur part les stratégistes d’UBS dans une note datée du 9 mars.
Performances des secteurs selon le rythme de croissance et d'inflation
Source: UBS
C’est notamment le cas lorsque l’inflation est forte et que la croissance économique ralentit.
D’un point de vue sectoriel, la santé et la consommation courante ont historiquement eu tendance à surperformer dans un contexte de stagflation. A l’inverse, les financières, les matériaux de construction, les télécommunications et l’industrie ont eu tendance à faire moins bien que l’ensemble du marché.
Le tableau suivant comprend une liste d’entreprises disposant d’un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »), de grande capitalisation et faisant partie des secteurs qui théoriquement résistent mieux dans les phases de stagflation.
© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.