Les changements d'équipe et les ajustements de processus de la stratégie Aberdeen Global Absolute Return Strategies ne produisent pas les effets escomptés.
Nous pensons que les fondamentaux de la stratégie se sont affaiblis en raison de l'instabilité persistante dans l’équipe et d'une structure organisationnelle alambiquée, conduisant à une dégradation de la note du pilier humain de la stratégie en dessous de la moyenne.
Le fonds maintient une la note des analystes Morningstar « Neutral » pour la plupart des parts et une note « Negative » pour les parts les plus chères.
Sous la direction du nouveau responsable multi-actifs Aymeric Forest, cette stratégie a été intégrée au groupe de solutions multi-actifs rebaptisé en 2019 alors qu'Abrdn cherchait à fournir le niveau de performance exigé par les investisseurs institutionnels.
Fin 2021, cette franchise remodelée comptait plus de 85 professionnels dans une variété de fonctions en charge de plus de 180 milliards de livres sterling d'actifs.
Les ajustements de processus en 2019 ont créé huit groupes de pilotage de classe d'actifs et apporté une approche plus structurée de la génération d'idées et de l'allocation d'actifs en permettant à un groupe d'idées approuvées d'être en place pour être utilisées par les mandats de l'ensemble du groupe, dans le but de faire face à un grand nombre d'idées.
L'utilisation de tableaux de bord pour aider au déploiement du capital, les réunions formelles du matin et l'analyse post-mortem sur la perte de positions semble solide sur le papier, mais jusqu'à présent, elle a eu au mieux un impact modéré.
Bien que bénéfiques pour la plate-forme de solutions multi-actifs, ces changements ne semblent pas avoir un avantage direct pour cette stratégie, conduisant potentiellement à un positionnement moins différencié pour une stratégie alternative comme GARS.
À titre d'exemple, à la fin décembre 2021, l'équipe a privilégié les expositions longues aux classes d'actifs traditionnelles plutôt qu'aux jeux de valeur relative, car les actions mondiales, le crédit à haut rendement et la dette des marchés émergents représentaient plus de la moitié du risque de la stratégie sur une base ajustée du risque.
En outre, l'instabilité de l'équipe est préoccupante.
Les changements de l'équipe se sont poursuivis avec le départ de David Sol, Adam Rudd et Neil Matheson en 2020 et Neil Richardson l'année suivante.
Au total, le groupe a vu plus de 50 de ses collaborateurs partir ces trois dernières années.
L'équipe de gestion de portefeuille actuelle comprend un nouveau membre, Alastair Veitch, aux côtés de Thomas Maxwell, Scott Smith et Katy Forbes.
La performance du fonds a connu des hauts et des bas.
Deux années relativement solides en 2019 et 2020, malgré une baisse de 7% au cours du premier trimestre 2020, ont placé la stratégie devant ses pairs, mais une performance négative en 2021 et un début difficile en 2022 jusqu'à fin février ont ramené les performances sur trois et cinq ans à 1,7 % et 0,6 % par an, respectivement, pour le fonds domicilié au Royaume-Uni.
© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.