Actions chinoises : des opportunités à condition d’être sélectif

La peur du ralentissement pousse les gouvernements à prendre des mesures, mais la sélection de titres reste nécessaire pour naviguer dans un environnement plus risqué.

Lorraine Tan 23.03.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Les actions de Hong Kong/Chine que nous suivons ne sont pas chères, mais les investisseurs doivent faire preuve de sélectivité.

Les actions de Hong Kong/Chine se négocient avec une décote moyenne de 29 % par rapport à leur juste valeur.

Valorisation attrayante

C'est attrayant, à notre avis, car nous pensons que les risques liés au ralentissement de la croissance de la demande en Chine sont largement pris en compte dans les cours de Bourse de nombreuses entreprises.

La récente rhétorique de soutien du gouvernement est positive et nous pensons que des politiques expansionnistes seront annoncées.

En outre, les préoccupations réglementaires, qui ont provoqué une grande volatilité en 2021 et en ce début d’année, devraient s’adoucir.

Nous estimons toutefois qu’il y a des risques significatifs avec une guerre prolongée entre la Russie et l'Ukraine susceptible d'entraîner une hausse de l'inflation pendant une période plus longue.

Cela soulève également des préoccupations géopolitiques supplémentaires, en particulier si des entreprises finissent par être ajoutées à la liste des entités interdites du gouvernement américain si elles font des affaires avec la Russie.

Pour les investisseurs prêts à supporter la volatilité actuelle, nous voyons un certain nombre d'actions sous-évaluées.

Nous pensons toutefois qu'il est important de sélectionner des valeurs relativement à l'abri des risques potentiels.

Un environnement réglementaire adouci

Les actions chinoises ont rebondi après un récent creu, après que le gouvernement a assuré qu'il soutiendrait la croissance économique et que les mesures de répression réglementaires sur les industries de l'Internet et du commerce électronique touchaient à leur fin.

Cela est conforme à nos attentes, mais le fait que nous voyons maintenant le Conseil d'État chinois affirmer un développement sain du secteur doit être interprété comme affirmant que le gouvernement n'a pas l'intention de fermer ces entreprises.

Le cycle monétaire de la Chine va à l'encontre de celui des États-Unis et de plusieurs autres économies mondiales. Nous pensons que cela devrait contribuer à renforcer l'attrait des titres chinois, d'autant plus que les risques réglementaires diminuent. Nous pensons qu'une baisse de 10 points de base des taux directeurs en Chine devrait être annoncée dans les prochaines semaines.

Ralentissement économique

Nous anticipons toujours un ralentissement de la croissance des revenus et des bénéfices au cours des cinq prochaines années, parallèlement au ralentissement de la croissance du PIB.

Notre univers de valeurs suivies par la recherche Morningstar devrait enregistrer une croissance des revenus ralentir à 11 % en 2024 contre 20 % en 2021.

Nous prévoyons une croissance des bénéfices par action de 7 % contre 27 %.

Nous estimons que les marges d'exploitation devraient être stables et attendons un rebond de la rentabilité du capital investi, dans un contexte d’inflation accru qui sera l’un des principaux défis de 2022.

Inflation et immobilier

Les risques d'inflation augmenteront si la guerre russo-ukrainienne se prolonge.

Si la Chine a une certaine capacité à lisser la hausse des coûts de l'énergie via ses mécanismes de tarification, elle ne pourra pas le faire longtemps.

Cela fixe un plancher pour les baisses de taux d'intérêt, mais la Banque populaire de Chine, ou PBoC, a encore de la marge pour réduire le taux de réserves obligatoires.

Alors que le gouvernement va maintenir les politiques des trois lignes rouges dans le secteur immobilier, nous nous attendons à un apaisement de la crise qu’a traversé le secteur l’an dernier.

Nous voyons de plus en plus de villes assouplir leurs politiques de prêt hypothécaire.

Nous espérons voir davantage d'émissions d'obligations et de prêts aux promoteurs, ce qui devrait contribuer à fournir des liquidités au secteur.

ADRs & Co

Nous pensons que les négociations entre le gouvernement chinois et les autorités américaines devraient permettre aux entreprises qui ne sont pas réputées détenir des informations sensibles d'être autorisées à répondre aux exigences d'audit américaines.

Cependant, il est possible que les activités cloud de Tencent, Alibaba et Baidu, et certaines de leurs entreprises d'intelligence artificielle, ou IA, soient jugées sensibles par Pékin, car leurs clients comprennent des entreprises et des organisations liées au gouvernement.

Dans de tels cas, nous pensons qu'il est plus probable que ces trois sociétés soient cotées principalement à Hong Kong et abandonnent leur cotation aux États-Unis.

Sanctions

L'un des principaux risques d'une guerre prolongée entre la Russie et l'Ukraine est le risque accru de sanctions si des entreprises chinoises font des affaires en Russie.

Cela augmente le risque que certaines entreprises soient inscrites sur la liste des entités interdites aux États-Unis. Cependant, si la guerre est résolue rapidement, ce risque diminue.

Compte tenu des divers risques et où nous voyons plus de valeur, nos analystes ont sélectionné 15 actions préférées de Hong Kong/Chine de sociétés qui, selon nous, sont relativement à l'abri des risques géopolitiques, ont les moyens de contenir le risque d'inflation, ont une moyenne sur cinq ans relativement attrayante croissance des bénéfices et se négocient sur des multiples de valorisation attrayants.

Liste de valeurs chinoises faiblement valorisées

china stocks

Source: Morningstar

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Lorraine Tan  est responsable régionale de la recherche actions de Morningstar en Asie-Pacifique.