Tencent pénalisé par les pressions réglementaires

Les résultats devraient bientôt atteindre un point bas avant de rebondir.

Ivan Su 24.03.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Tencent (« Wide Moat ») a réalisé un quatrième trimestre décevant, mais notre opinion sur la société est inchangée.

La réglementation sur les annonceurs a entraîné une baisse des revenus publicitaires de Tencent et les mesures destinées à protéger les mineurs ont affecté les dépenses sur les jeux.

La décélération globale des revenus, en l'absence de contrôle des coûts, a entraîné une baisse du bénéfice net ajusté de 25 % d'une année sur l'autre.

Alors que nous voyons les bénéfices continuer à baisser pendant encore quelques trimestres, un point bas est en vue.

Nous prévoyons que les politiques expansionnistes à venir, associées à un changement dans le type d’annonceurs, ramèneront la croissance dans le secteur de la publicité plus tard cette année.

Nous prévoyons également une reprise des approbations de licences de jeux, ce qui accélérera la croissance des revenus au début de 2023.

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 837 HKD par action et considérons les actions comme fortement sous-évaluées.

Les plus grands risques pesant sur notre valorisation proviennent de mesures réglementaires imprévues et d'un ralentissement économique prolongé, mais nous pensons que ces risques sont largement intégrés dans le cours de Bourse de Tencent.

Le chiffre d'affaires total n'a augmenté que de 8 % d'une année sur l'autre, ce qui est inférieur à nos attentes et à celles du consensus.

La faiblesse a été plus prononcée dans le secteur de la publicité, où les revenus ont chuté de 13 %.

Cela était principalement le résultat des réglementations imposées aux annonceurs dans plusieurs secteurs verticaux : jeux, éducation et assurances.

Les revenus des services à valeur ajoutée ont augmenté de 7 %, les revenus des logiciels de paiement et d'entreprise de 25 %, ce qui montre une décélération de la croissance sur tous les fronts.

La direction n'a pas levé le pied au niveau des coûts ou des investissements malgré le ralentissement de la croissance.

Bien que cela ait entraîné une compression des marges (marge opérationnelle ajustée en baisse de 550 points de base), nous pensons que la poursuite des investissements est la bonne stratégie lorsque les vents adverses sont temporaires.

Par conséquent, nous pensons que les investisseurs devraient regarder au-delà de quelques trimestres de baisse des bénéfices et se concentrer les perspectives de long terme de Tencent.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Tencent Holdings Ltd400,60 HKD-1,72Rating

A propos de l'auteur

Ivan Su  est analyste actions chez Morningstar.