Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

GoodRx : un « disrupteur » abordable

La société n’a pas de rempart concurrentiel mais l’action se traite avec une décote de 35% sur notre estimation de juste valeur.

Dylan Finley 25.03.2022
Facebook Twitter LinkedIn

goodrx

Les actions de la plate-forme de soins de santé GoodRx (« No Moat ») ont chuté à la suite de faibles projections de croissance de la part de la direction lors de la publication des résultats du quatrième trimestre du 28 février.

Elles se négocient actuellement environ 35 % en dessous de notre estimation de la juste valeur.

Le sentiment récent a été extrêmement négatif, en grande partie parce que la société a enregistré une décélération de la croissance de son plus grand segment (transactions sur ordonnance) plus rapidement que prévu.

Néanmoins, nous pensons que le recul du cours de Bourse est en grande partie une réaction excessive des investisseurs qui ont été déçus par ce ralentissement.

La société a encore un fort potentiel de croissance avec ses offres d’abonnement (GoodRx Gold, Kroger Savings) et son activité de solutions pour fabricants, qui devraient contribuer de manière significative aux résultats au cours de notre période de prévision.

GoodRx est une plateforme numérique centrée sur le consommateur qui vise à réduire le coût extrêmement élevé des soins de santé aux États-Unis. La société compte plus de 6 millions d'utilisateurs mensuels actifs.

Elle se concentre principalement sur le marché américain des médicaments sur ordonnance, où GoodRx a développé un outil de comparaison de prix qu'il regroupe à partir de plus de 200 milliards de points de données de tarification quotidiens, orientant les consommateurs vers des coupons négociés entre une pharmacie et des gestionnaires de prestations pharmaceutiques (PBM).

GoodRx génère des revenus en prenant une petite part des frais payés par les pharmacies aux PBM en échange de l'acheminement des consommateurs vers ces programmes de réduction, et séparément via un modèle basé sur l'abonnement (GoodRx Gold), qui offre des médicaments à prix réduit aux clients payant une cotisation mensuelle.

Malgré l'avantage de GoodRx en tant que précurseur et sa croissance impressionnante du chiffre d'affaires, nous pensons que le manque d'actifs incorporels significatifs et nos questions concernant la durabilité à long terme du modèle d'exploitation de l'entreprise empêchent l'entreprise d'établir un rempart concurrentiel (d’où la note « No Moat »).

Notre incertitude quant à la durabilité à long terme de ce modèle vient de sa dépendance à la poursuite du statu quo dans le secteur de la santé.

La proposition de valeur repose sur le fait qu'il existe un vaste écart dans les prix des ordonnances aux États-Unis, même pour les personnes assurées ; cependant, tout effort réglementaire à long terme au cours des 5 à 10 prochaines années pourrait affaiblir la valeur de ce service.

Si la transparence des prix des médicaments finit par s'améliorer, la possibilité d'arbitrage pour l'utilisation de coupons par rapport à son propre régime d'assurance risque de diminuer.

En tant que plate-forme technologique destinée aux consommateurs dans le secteur de la santé, GoodRx se considère comme comparable à d'autres « dirsupteurs » de l'industrie comme Uber dans les transports et Zillow dans l'immobilier.

Nous voyons peu d'autres exemples d'entreprises de technologie de la santé axées sur le consommateur positionnées pour transformer l'industrie (en dehors de la télésanté). Au final, nous sommes sceptiques que la nature des services de GoodRx ne prend pas en charge une douve basée sur des actifs incorporels ou un effet de réseau.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
GoodRx Holdings Inc Ordinary Shares - Class A4,14 USD-9,32
Uber Technologies Inc72,78 USD1,88Rating
Zillow Group Inc Class A70,33 USD-2,32
Zillow Group Inc Class C72,61 USD-2,29

A propos de l'auteur

Dylan Finley  est analyste actions chez Morningstar.