Le fonds BGF China Bond continue de bénéficier d'une approche d'investissement éprouvée et d'un leadership expérimenté malgré le départ imminent d'un cogestionnaire.
Cependant, la taille croissante de ses actifs soulève des inquiétudes quant à son agilité et à l'exécution des processus.
La stratégie continue de mériter une note « Equipe de gestion » supérieure à la moyenne et une note de processus moyenne, ce qui lui vaut une note des analystes Morningstar « Neutral » pour toutes les parts, à l'exception des parts C2 et C3, notées « Negative » en raison de frais élevés.
Artur Piasecki va quitter BlackRock dont ses fonctions de cogérant de BGF China Bond à compter du 31 mars 2022.
Eric Liu, qui gère cette stratégie avec Piasecki depuis juin 2016, restera cogérant.
Piasecki était l'un des investisseurs de crédit asiatiques les plus expérimentés de l'équipe, et bien que son départ soit une perte, la présence durable de Liu, notre confiance en lui et une équipe de recherche de crédit chinoise de premier ordre continuent de soutenir notre opinion favorable.
BlackRock en 2016 en tant que spécialiste de la Chine et possède 16 ans d'expérience en investissement.
Il a fourni de superbes performances sous sa direction et préside un groupe de stratégie d'investissement en obligations en Chine qui est un forum pour discuter des idées d'investissement liées à la Chine.
Liu est rejoint par les co-gérants Suanjin Tan et Yii Hui Wong, qui ont été ajoutés à la gestion du fonds depuis le 19 octobre 2021, chacun avec 20 ans d'expérience en investissement.
Tan et Wong regardent respectivement la Chine offshore et la Chine onshore, tandis que Liu couvre les deux en tant que leader.
Les décisions d'allocation d'actifs sont décidées en groupe.
Cette stratégie investit dans les obligations chinoises onshore, le dollar offshore chinois et les obligations dim-sum, bien que le rôle de ces dernières ait considérablement diminué ces dernières années en raison de l'évolution de l'univers d'investissement.
La décision d'allocation entre les marchés onshore et offshore - qui varie entre 20 % et 80 % chacun - est facilitée par un cadre éprouvé qui compare leur attrait relatif en termes de fondamentaux de risque, de rendement et de valorisation.
Les gestionnaires font ensuite appel à une équipe expérimentée de cinq analystes chinois onshore et cinq analystes offshore pour identifier des opportunités attrayantes de bas en haut.
Cette approche éprouvée a produit d'excellents rendements à long terme, mais nous restons prudents quant à la croissance rapide des actifs de la stratégie, qui est passée de 300 millions de dollars à 8 milliards de dollars entre décembre 2019 et décembre 2021.
La liquidité du portefeuille a diminué et, bien que l'augmentation des avoirs en portefeuille s'est stabilisée en 2021, nous avons besoin de temps pour évaluer si l'équipe peut continuer à répondre aux besoins des investisseurs disposant d'une base d'actifs beaucoup plus large.
La performance a été la meilleure de sa catégorie sous la direction de Liu, bien que l'exposition du portefeuille à l'immobilier offshore ait été un coup dur pour la performance de 2021 suite à une plus grande dispersion des performances au sein du secteur immobilier chinois en raison de problèmes d'endettement de plusieurs acteurs.
© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.