Alors qu’approche le premier tour de l’élection présidentielle en France, déterminer l’évolution des marchés est impossible.
En revanche, établir des scénarios et estimer ce que le marché intègre à un instant donné peut s’avérer utile pour prendre les décisions d’investissement les plus en phase avec ses objectifs.
Ce que « price » le marché
Depusi quelques semaines, la réduction de l’écart de voix au premier tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen pèse sur les marchés.
Le graphique suivant illustre la performance relative des actions domestiques françaises (qui réalisent environ 68% de leurs ventes en France), laquelle semble suivre la montée dans les sondages de la candidate d’extrême-droite.
Ce n’est pas le seul facteur (les conditions de financement, la sensibilité aux parités des devises, les perspectives de croissance comptent également), mais il semble jouer un rôle malgré tout, selon les stratégistes de Goldman Sachs.
En termes de valorisation, les actions françaises se traitent également avec une légère décote par rapport aux actions européennes.
Décote
Le P/E à 12 mois de l’indice CAC 40 est actuellement de 13,6x contre 14x pour les actions européennes.
L’indice parisien est assez fortement exposé aux secteurs cycliques comme la banque ou certaines valeurs industrielles, et à la consommation (luxe notamment). Or depuis le mois de février, ces compartiments de la cote ont tendance à sous-performer.
Pourtant, compte tenu de leur très forte internationalisation, les grandes entreprises françaises sont peu liées au sort de l’économie nationale (les valeurs petites et moyennes sont davantage exposées à la situation domestique).
Malgré cela, la décote d’environ 4-5% des actions françaises est supérieure à sa moyenne historique depuis 2005 (2,6%).
Une victoire d’Emmanuel Macron pourrait provoquer un léger rebond des actions en France et en Europe, les investisseurs étant rassurés par la continuité attendue de sa politique de réformes structurelles.
5% à 7% de baisse
En revanche, une victoire de Marine Le Pen pourrait conduire à un repli de 5% à 7% des actions européennes selon Goldman Sachs.
Si les actions européennes ont plutôt fait preuve de résilience jusqu’ici en dépit du contexte géopolitique (baisse de la prime de risque actions), le marché estimerait une probabilité de 20% de victoire de la candidate d’extrême-droite au second tour de la présidentielle, cohérent avec une baisse de 7% de la Bourse.
© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.