Focus Fonds : JPM Income Fund

Ce fonds aux larges ressources doit encore faire ses preuves.

Hunter Beaudoin 13.04.2022
Facebook Twitter LinkedIn

L'équipe de gestion en charge du fonds JPM Income s'appuie sur les ressources abondantes de la franchise des obligations à la recherche d'un revenu constant, mais ce mandat flexible doit encore fait ses preuves.

Nous avons attribué des notes moyenne aux piliers « équipe de gestiopn » et « process » ce qui justifie une une note des analystes Morningstar « Neutral » pour la plupart des parts, y compris la part propre C (acc) USD. Les parts D et F, plus chères, ont une note « Negative ».

Le responsable de la stratégie, Andrew Norelli, dirige cette offre gérée par l'équipe depuis sa création le 2 juin 2014.

Les co-gérants Drew Headley et Thomas Hauser s'associent à lui et se concentrent respectivement sur les prêts hypothécaires et le crédit à haut rendement.

Les gérants travaillent aux côtés d'une foule de spécialistes sectoriels, d’analystes et de gérants de portefeuille au sein de la franchise mondiale obligations de JPMorgan pour évaluer les couples risque/rendement à travers un large univers d'investissement.

Alors que le mandat de Norelli remonte à la création de la stratégie, ce trio ne travaille en équipe que depuis juillet 2020, lorsque Hauser est arrivé à bord.

Le mandat d'investissement de cette stratégie est vaste et complexe.

À l'exception d'un plafond de 65 % sur la dette à haut rendement et d'un plafond de 10 % sur les obligations non libellées en dollars américains, les gérants sont libres d'effectuer une rotation entre les secteurs, les zones géographiques et la courbe des taux.

La stratégie a une large fourchette de duration de 0 à 10 ans.

L'objectif de générer des revenus élevés constants a conduit à des allocations plus importantes vers le haut rendement, les produits titrisés et la dette des marchés émergents.

L’équipe cherche à gérer le risque sur un cycle de marché en maintenant un objectif d'écart type de 4% à 6% grâce à la diversification au sein des secteurs à rendement élevé.

L'équipe s'appuie sur une communication fréquente et une variété d'outils de gestion des risques pour guider cette offre.

Du 11 décembre 2015 à mars 2022, la part C (acc) USD de la stratégie a généré un rendement annualisé de 4,9 %, qui a largement dépassé son Bloomberg U.S. Aggregate Bond.

L'indice de référence de la catégorie de l'indice a augmenté de 2,7 % et a atterri dans le 11e percentile de ses rivaux obligataires flexibles en USD de la catégorie Morningstar.

Cependant, les investisseurs doivent noter que le positionnement élastique de cette stratégie a conduit à des résultats variés dans les phases de correction des marchés du crédit et des taux depuis sa création, contribuant à son niveau de volatilité supérieur à la moyenne (mesuré par l'écart type).

Cette stratégie offre un revenu constant en tant que complément d'une allocation obligataire de base de haute qualité, mais son profil de risque de crédit plus élevé peut entraîner des accès de volatilité pendant les périodes d'aversion au risque.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Hunter Beaudoin  est analyste fonds chez Morningstar.