L'investissement durable ne cesse de prendre de l’ampleur.
Pour les conseillers financiers, il devient important d’être en mesure d'introduire et de discuter efficacement du sujet avec leurs clients.
Ce n'est pas une tâche facile, car l'investissement durable est multidimensionnel, avec une réglementation et des nomenclatures en constante évolution ainsi qu’un manque de consensus au niveau de l'industrie autour de ses caractéristiques principales.
En février dernier, Morningstar a publié une étude dont le but est de mieux comprendre comment les différentes façons de communiquer sur l'investissement durable influent sur la volonté des investisseurs d'investir et sur le montant qu'ils choisissent d'investir.
De nombreux investisseurs peuvent être stimulés et engagés par les discussions sur l'investissement durable, certains peuvent être indifférents et d'autres peuvent même être découragés.
Les raisons d'une aversion peuvent être multiples, y compris une aversion pour les nouvelles complexités ou un décalage avec ses opinions personnelles sur l'orientation de la stratégie d'investissement.
Par exemple, les décisions de retraite sont notoirement difficiles pour les individus.
Les recherches existantes soulignent la sensibilité des décisions de retraite aux intitulés et à la manière de présenter les régimes de retraite et les options d’investissement disponibles.
Cela présente un défi lors de l'intégration d'informations sur l'investissement durable dans stratégies d’investissement destinées à préparer sa retraite, car il n'est pas évident de savoir ce qui sera efficace du point de vue des décideurs.
Nos analyses suggèrent que la manière de présenter les options disponibles en matière d’investissement durable dans une stratégie d’investissement orientée vers la retraite est importante.
En particulier la présentation des options d'investissement durable de manière erronée peut dissuader certaines personnes de souscrire à ce type de stratégie.
D’autres recherches doivent être conduites pour identifier la meilleure manière de communiquer en matière d’investissement durable.
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