Comment Ecolab et IFF façonnent l'avenir de l'alimentation

Ces entreprises ne sont peut-être pas des producteurs alimentaires, mais elles ont un impact sur notre façon de manger.

Margaret Giles 21.04.2022
Facebook Twitter LinkedIn

L'avenir de la nourriture ne se limite pas à ce qu'il y a dans votre réfrigérateur ou dans les allées de l'épicerie.

Les consommateurs recherchent des options alimentaires plus durables et plus saines que jamais, accélérant la transformation de la production alimentaire.

Cette transformation crée des opportunités d'investissement. Alors que des entreprises comme Beyond Meat (« No Moat ») et Oatly ont fait sensation dans l'industrie, il est intéressant de considérer d’autres entreprises qui soutiennent l'évolution de l'industrie sans produire elles-mêmes de produits finis.

La préférence des consommateurs n'est pas le seul facteur qui stimule l'innovation.

Les producteurs alimentaires sont confrontés au dilemme de faire plus avec moins de ressources.

Selon une étude de 2015, la croissance démographique mondiale est en passe de sérieusement contraindre la production alimentaire.

Nous avons perdu plus de 30 % des terres arables au cours des 40 dernières années. Ces contraintes obligent les entreprises à repenser la production alimentaire conventionnelle et à rechercher des pratiques plus durables.

« Nous approchons d'un point d'inflexion qui redéfinira l'alimentation », a déclaré Ammar James, l'un des gérants de portefeuille de l’ETF VanEck Future of Food, qui investit dans des entreprises de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et autour de celle-ci qui soutiennent ou sont susceptibles de bénéficier de l'innovation.

James a observé un changement dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, à la fois par le biais d’introductions en Bourse de nouvelles sociétés ainsi que d'entreprises établies faisant pivoter leurs activités par le biais de fusions et acquisitions et de programmes de recherche et développement.

Deux tendances

Pour trouver la crème de la crème, nous avons commencé avec les entreprises de l’indice Morningstar Global Food Innovation, qui aborde la question de l'innovation alimentaire à travers quatre sous-thèmes : les protéines alternatives, la technologie agricole, l'innovation et la sécurité nutritionnelles, et la production et l'emballage alimentaires durables.

À partir de cet univers, nous avons opéré un croisement avec l’univers des meilleures entreprises évaluées par Morningstar.

Nous considérons que les meilleures entreprises ont des avantages concurrentiels durables qui peuvent stimuler leur croissance à long terme.

Bien que nos analystes tiennent compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leurs évaluations, la sélection des meilleures entreprises ne fait pas d'exclusions en fonction du risque ESG. (Vous pouvez trouver l'ensemble complet des critères ici.)

A l’aune de ces critères, Ecolab (« Wide Moat ») et International Flavors & Fragrances (« Wide Moat ») étaient les deux seules entreprises incluses dans notre liste des meilleures entreprises et dans l'indice d'innovation alimentaire.

ecl iff

Ecolab joue un rôle de soutien important dans l'industrie alimentaire en fournissant des produits de nettoyage et d'assainissement.

L’entreprise devrait bénéficier de deux tendances affectant la chaîne d'approvisionnement alimentaire. La première est l'évolution des préférences des consommateurs vers les aliments frais.

Selon Seth Goldstein, analyste actions chez Morningstar, « à mesure que les fournisseurs de services alimentaires servent plus d'aliments frais, leurs besoins de nettoyage deviennent plus complexes. Ecolab peut aider ses clients à faire la transition. En conséquence, Ecolab deviendra une partie encore plus importante des activités de ses clients. »

La deuxième tendance est le passage à la conservation de l'eau.

La rareté de l'eau peut faire grimper le coût de l'eau douce, de sorte que les entreprises essaieront de limiter leur consommation d'eau en recherchant des solutions plus efficaces. Ecolab peut aider les entreprises à mettre en place des systèmes qui réduisent leur consommation d'eau et d'énergie.

International Flavors & Fragrances (IFF) joue un rôle plus direct dans l'industrie alimentaire en tant que leader des ingrédients de spécialité.

Ses produits sont utilisés dans les aliments et les boissons, les parfums, les soins personnels, les enzymes, les probiotiques et les produits pharmaceutiques. L'entreprise s'est développée rapidement grâce à des acquisitions, l’opération la plus récente portant sur la reprise de l'activité nutrition et biosciences de DuPont en 2021.

IFF a quatre segments. Nourrir est le segment le plus important, qui génère environ la moitié des revenus. Ce segment détient les activités d'arômes héritées d'IFF et les activités d'ingrédients de DuPont, y compris les formulations de protéines végétales et d'autres ingrédients tels que les texturants et les émulsifiants qui affectent la texture et la sensation des aliments.

L'activité d'IFF est particulièrement attrayante pour les entreprises produisant des substituts de viande à base de plantes ou des versions plus saines d'autres aliments.

IFF peut adapter ses produits pour obtenir le goût, l'odeur ou la sensation en bouche souhaités en fonction des besoins de ses clients.

En travaillant avec IFF, les entreprises peuvent supprimer des ingrédients comme la graisse, le sucre ou le sodium sans affecter l'expérience du consommateur.

Alors que les préférences des consommateurs évoluent vers des aliments plus durables et plus sains, les entreprises d'ingrédients de spécialité comme IFF rendent l'adoption généralisée d'alternatives plus faisable.

Selon Goldstein, les formules exclusives d'IFF en font un acteur important dans le domaine de l'alimentation. Cependant, « IFF devra continuer à investir dans la recherche et le développement pour garder une longueur d'avance. »

Alors que l'industrie continue d'évoluer et que les préférences des consommateurs changent, IFF devra répondre à une nouvelle demande, note-t-il.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Ecolab Inc242,49 USD0,30Rating
International Flavors & Fragrances Inc89,41 USD0,64Rating

A propos de l'auteur

Margaret Giles  est data-journaliste chez Morningstar.