Pendant des années, le secteur des technologies de la mobilité a levé d’importantes sommes pour stimuler son développement.
Les entreprises du secteur ont levé plus de 100 milliards de dollars auprès de sociétés de capital-risque et de capital-investissement l'année dernière, contre 67 milliards de dollars en 2020.
Cet argent et ces intérêts ont permis à certaines entreprises de rester privées plus longtemps que par le passé.
En 2021, on dénombrait trois fois plus de sociétés spécialisées dans les technologies de la mobilité par rapport à l’année précédente (42 contre 13).
Le montant des fonds levés a presque quadruplé, à 29 milliards de dollars, contre 8 milliards de dollars l'année précédente.
Dans les perspectives des technologies émergentes 2022, PitchBook, une filiale de Morningstar, estime que certaines entreprises qui pourraient s’introduire en Bourse cette année sont impliquées dans les véhicules électriques à la fois sur les marchés des particuliers et des entreprises.
Pour cet article, nous mettons en évidence quatre introductions en Bourse à surveiller cette année.
La technologie de la mobilité est en mouvement
La technologie de la mobilité, qui comprend les fabricants de véhicules électriques, les fournisseurs de pièces et d'infrastructures pour véhicules électriques et les sociétés de logiciels de conduite autonome, a explosé au cours des deux dernières années, la demande des consommateurs ayant commencé à se déplacer vers les véhicules électriques.
Les analystes de Morningstar et de PitchBook s'attendent à ce que cet élan se poursuive.
Les analystes de Morningstar prédisent que les véhicules électriques et hybrides représenteront deux véhicules neufs sur trois vendus d'ici 2030. Au-delà de l'espace de fabrication de véhicules électriques hautement concurrentiel, l'évolution de la demande crée des opportunités pour les entreprises qui soutiennent cette industrie en pleine croissance.
Du côté non coté, Asad Hussain, analyste chez PitchBook, prédit que les sociétés de capital-risque (« venture capital » ou VC) et de capital-investissement (« private equity » ou PE) qui se concentrent sur la technologie de la mobilité continueront de lever davantage de fonds en 2022 pour poursuivre la tendance à la croissance des deux dernières années.
Alors que les constructeurs automobiles et autres opérateurs historiques du transport sont confrontés à des perturbations potentielles de l'électrification et de l'automatisation, ils se tourneront vers ces entreprises pour trouver des opportunités d'investissement dans les startups de la mobilité.
Les entreprises émergentes de cet espace ont trouvé une maison confortable sur les marchés privés avec beaucoup de capital VC et PE pour tout le monde.
Pourtant, de nombreuses entreprises ont déjà fait des débuts publics réussis au cours de l'année écoulée, notamment l'introduction en bourse de 67,7 milliards de dollars de Rivian, qui a ouvert la voie à d’autres opérations à l’avenir.
Deux startups de la technologie de la mobilité
Ample répond à l'une des principales préoccupations des conducteurs de véhicules électriques : le temps nécessaire pour recharger leurs batteries.
Cette startup crée des stations d'échange de batteries qui visent à rendre le fonctionnement des véhicules électriques plus efficace.
Les conducteurs peuvent utiliser ces stations pour échanger rapidement la batterie de leur véhicule électrique avec une batterie complètement chargée, afin qu'ils n'aient pas à attendre que leur batterie se charge.
Les stations sont commercialisées comme faciles et économiques à installer - elles utilisent une technologie robotique autonome pour remplacer les batteries, sans personnel requis.
Au lieu d'attendre plus de 30 minutes pour une charge complète, les conducteurs peuvent reprendre la route en moins de dix minutes.
actnano est un développeur d'une technologie de revêtement intelligente qui protège l'électronique automobile et grand public des éléments.
Ce revêtement est particulièrement utile pour protéger l'aide à la conduite et la technologie de conduite autonome de la corrosion.
La société a récemment reçu plus de 20 millions de dollars de financement dans le cadre d'un accord mené par BMW I Ventures, la branche d'investissement du constructeur automobile.
La chaîne d'approvisionnement passe à l'électricité
L'engouement autour des véhicules électriques ne concerne pas seulement les voitures particuliers.
Une grande partie de ce qui est sur le marché aujourd'hui est conçue pour les passagers, c'est pourquoi Asad Hussain voit une opportunité importante pour les startups de gagner en importance dans les chaînes d'approvisionnement commerciales en 2022, en particulier pour la livraison du dernier kilomètre.
La livraison du dernier kilomètre est souvent le segment le plus coûteux de la chaîne d'approvisionnement.
Les entreprises qui peuvent réduire ce coût sont susceptibles de gagner une part de marché importante.
Les analystes de PitchBook disent s'attendre à des investissements plus importants dans les startups qui produisent des véhicules utilitaires électriques qui réduisent les coûts de livraison et réduisent les émissions.
Dans une économie à la demande où les consommateurs s'attendent à des livraisons rapides, voire le jour même, sur leur pas de porte, les entreprises capables de réduire le coût de livraison du dernier kilomètre devraient gagner une part importante du marché.
Deux entreprises à surveiller
Indigo Technologies fabrique des petits véhicules électriques utilitaires qui optimisent le coût de possession et d'exploitation des flottes. Les véhicules sont conçus pour les services de covoiturage et la livraison du dernier kilomètre. Les véhicules intègrent également la technologie, comme l'intégration de données avec les téléphones mobiles des conducteurs, pour aider à augmenter l'efficacité et la productivité.
Zoomo est un développeur australien de vélos électriques conçus pour la livraison à courte distance. Les vélos offrent une technologie comme le suivi GPS et la charge rapide pour offrir une alternative durable et peu coûteuse aux véhicules traditionnels pour l'industrie de la livraison à la demande.
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