De l’exécution à la stratégie : le rôle du marketing dans la gestion d’actifs

La fonction de l’équipe marketing dans le secteur de la gestion des actifs est en pleine évolution.

Morningstar 09.05.2022
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Ce qui était autrefois un rôle principalement axé sur la marque, la promotion des ventes et la supervision de la production de fiches d’information et de la communication continue d’évoluer afin de jouer un rôle plus stratégique au sein de l’entreprise.

Dans un guide récemment publié, les experts de Morningstar proposent d’explorer le paysage de la gestion d’actifs aujourd’hui ainsi que les principaux changements qui remettent en question le processus de marketing.

Nous allons également voir comment la suite de solutions Morningstar peut être utilisée par les équipes marketing pour rationaliser les opérations et obtenir un avantage concurrentiel sur les entreprisesqui ne disposent pas des outils adéquats pour répondre aux nouvelles demandes numériques des investisseurs fondées sur les données.

Etat des lieux

Le secteur de la gestion d’actifs continue d’attirer de nouveaux clients et de connaître une croissance régulière des actifs sous gestion. En dépit de cette croissance soutenue, l’industrie est de plus en plus concurentielle.

L’appétit pour de nouvelles approches et solutions d’investissement est manifeste. Sans surprise, les investisseurs souhaitent obtenir des performances plus élevées à moindres frais. Ces attentes ont en partie alimenté l’augmentation de la demande de stratégies passives.

Pour les clients particuliers, le paysage des produits évolue également à une vitesse impression- nante, les robots-conseillers et les applications d’investissement offrant plus de choix que jamais.

Dans ce contexte, les sociétés de gestion doivent relever de nouveaux défis pour mieux se différencier, tout en respectant les exigences réglementaires en vigueur.

Les directions marketing ont de plus en plus un rôle à jouer et elles ont plusieurs défis à relever.

Digitalisation

Le passage des réunions traditionnelles en face à face avec les clients à une relation de travail plus digitale et à distance a été énormément accéléré par la pandémie de Covid-19.

Les équipes marketing sont appelées à gérer l’agenda du déploiement digital de nombreuses entreprises, à veiller à promouvoir les services et produits via des canaux à distance, ainsi qu’à transformer les prospects en clients potentiels grâce à un parcours digital personnalisé.

L’avantage de la digitalisation réside bien sûr dans la possibilité de collecter et d’analyser les données, ce qui permet de mieux comprendre le comportement et la demande des clients.

Conformité

La conformité est l’un des principaux défis pour les sociétés de gestion d’actifs modernes et leurs équipes marketing. Elle est une nécessité qui doit primer sur toutes les autres tâches.

Il existe également des exigences contradictoires de la part des organismes de réglementation, ce qui peut rendre l’ensemble du processus beaucoup plus complexe et long.

Le renforcement des réglementations est une bonne chose et vise à protéger les investisseurs ainsi que les entreprises, mais la myriade de lois menace de rendre le processus de conformité moins efficace.

Pour les gestionnaires d’actifs travaillant principalement avec des investisseurs institutionnels, l’utilisation d’infrastructures numériques plus avancées signifie qu’ils peuvent offrir à leurs clients la possibilité de personnaliser et de créer des solutions de reporting mieux adaptées à leurs besoins et à ceux de leurs propres clients, plutôt que des modèles standardisés simplement orientés vers la réglementation.

Personnalisation

Le Big Data et l’analyse de données ont ouvert la porte à une meilleure compréhension des investissements. Ces informations permettent d’analyser les portefeuilles, les tendances du marché et les risques à un niveau beaucoup plus fin, et même de déterminer comment et quand lancer de nouveaux produits.

La démarche de personnalisation peut inclure la langue dans laquelle votre contenu est rédigé.

La plupart des gestionnaires d’actifs travaillent avec des clients internationaux et la documentation dans la langue locale est désormais une attente plutôt qu’un complément différentiant.

Répondre aux exigences des investisseurs en matière d’investissement durable

Le plus grand défi auquel est confrontée l’industrie financière consiste à répondre à l’évolution mondiale vers l’investissement durable.

ESG

L’impact que les préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ont eu dans le domaine d’investissement ne peut être surestimé. L’avenir sera axé sur l’investissement durable, c’est-à-dire un investissement qui combine l’approche économique traditionnelle visant des rendements optimaux ajustés au risque, avec une volonté d’améliorer les pratiques des entreprises pour protéger et, dans certains cas, profiter à la société et à l’environnement.

Les sociétés de gestion ont pris des mesures face à cette transition et à l’évolution des préférences des investisseurs en lançant de nombreux fonds intégrant l’enjeu climatique.

Ces derniers reprennent et affinent les stratégies existantes pour intégrer des objectifs durables, tels qu’une exposition réduite aux énergies fossiles et une exposition accrue aux opportunités d’énergies renouvelables.

À l’heure actuelle, cette demande ne montre aucun signe de ralentissement, ce qui signifie que les entreprises seront poussées à élargir leur gamme de produits durables.

Normalisation des données

Avec une quantité stupéfiante de données ESG disponibles, le défi réside dans leur communication efficace.

Les régulateurs tentent de normaliser la manière dont les données ESG sont utilisées et divulguées à tous les niveaux, grâce à des initiatives telles que le plan d’action de l’UE pour la finance durable et ses composantes, notamment la taxonomie de l’UE et le règlement sur la divulgation des informations relatives à la finance durable (SFDR).

Alors que l’infrastructure est mise en place pour garantir aux investisseurs une vision plus transparente des risques ESG de leurs investissements, la plupart des investisseurs, qu’ils soient particuliers ou non, ne sont pas familiarisés avec le nouveau jargon de la durabilité ou la myriade de données à leur disposition.

En fin de compte, il incombe aux gestionnaires d’actifs et à leurs équipes marketing de transmettre efficacement ces données souvent granulaires et complexes en des informations digestes et compréhensibles pour les clients.

Dans notre guide dédié à la fonction marketing, Morningstar présente les solutions à la disposition des équipes marketing des sociétés de gestion pour mieux répondre aux besoins des investisseurs et se démarquer dans un environnement hautement concurrentiel.

 

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