La gérante chevronnée du fonds Legg Mason Royce US Smaller Companies et une approche sensée sont positifs, mais les réserves concernant la ressource d'analystes et ses antécédents incohérents à long terme demeurent.
La note des analystes Morningstar pour la part propre (X) est inchangée à « Neutral ».
Lauren Romeo, qui a 29 ans d'expérience, gère cette stratégie depuis 2011.
La gérante peut s'appuyer sur des équipes chevronnées internes qui ont en moyenne 30 ans d'expérience en investissement et sur une petite équipe d'analystes généralistes.
Romeo fait l'essentiel du travail, de la génération d'idées à la mise à jour des avoirs en portefeuille et utilisera les quatre analystes en complément.
La charge de travail apparaît ici élevée ; bien qu'il y ait beaucoup de chevauchements entre les avoirs d'autres fonds que Romeo (co-) gère, il lui reste encore beaucoup de travail à couvrir.
Romeo suit le processus de qualité de l'entreprise, en place depuis 1972, recherchant des entreprises à petite capitalisation avec des bilans sains, de solides flux de trésorerie disponibles et un rendement élevé du capital.
Elle vise à acheter des sociétés se négociant avec des remises de 30% à 50% par rapport à ses estimations de juste valeur.
Conformément à cette approche, le portefeuille obtient des scores supérieurs à la moyenne sur les indicateurs de qualité.
Le bilan à long terme de la stratégie est mitigé. De juin 2011 au 31 mars 2022, les rendements ont été inférieurs à ceux de l'indice Russell 2000 et des pairs américains à petite capitalisation de 2,5 et 2,6 points de pourcentage par an, respectivement.
La sensibilité aux valorisations et un positionnement procyclique ont joué contre la stratégie sur le long terme.
Compte tenu de l'approche « haute qualité à un prix raisonnable » de la stratégie, elle devrait bien performer sur les marchés où les fondamentaux des entreprises stimulent la performance.
D'un autre côté, on s'attend à ce qu'il se débatte dans des environnements de marché de faible qualité ou en croissance rapide / dynamique.
Par exemple, la stratégie a connu des difficultés en 2020, car le marché était tiré par des noms très appréciés et non rentables, comme dans les domaines de la santé et du travail à domicile.
Heureusement, la stratégie a bien fonctionné en 2021 lorsque les facteurs de valorisation et de qualité ont mieux performé.
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