Alstom (« Narrow Moat ») s'efforce de focaliser l'attention des investisseurs sur le moyen terme, mais ces derniers restent obnubilés par l'acquisition de Bombardier Transport qui pèse sur les comptes du groupe à court terme.
Les dirigeants restent convaincus qu’ils peuvent atteindre l’objectif de moyen terme déjà communiqué au marché de réaliser une croissance des ventes de 5 % par an en moyenne et de dégager une marge opérationnelle ajustée entre 8 % et 10 %, ce qui implique une croissance du résultat opérationnel ajusté de l'ordre de 20 % si elle est atteinte.
L’action a chuté après l’annonce des résultats annuels du groupe, et perd près de 48% par rapport à plus haut de 52 semaines.
La Bourse reste sceptique quant à l'intégration de la plus grande acquisition du groupe à ce jour, qui est en proie à des contrats historiques non rentables et à de mauvaises relations avec les clients, en voie d’amélioration.
Nous maintenons notre estimation de juste valeur à 38 euros, qui suppose que le groupe peut atteindre le bas de ses prévisions à moyen terme.
Nous pensons que le titre présente une opportunité pour les investisseurs patients avec une capacité à intégrer de mauvaises nouvelles.
Malgré l'énorme excédent de contrats hérités, qui a contribué à hauteur de 17 % aux ventes de l'année et ne devrait pas disparaître de sitôt, nous pensons qu'il existe des éléments indiquant un revirement des perspectives de l’entreprise.
Tout d’abord, les commandes de 19,3 milliards d'euros, qui ont augmenté de 33 % d'une année sur l'autre, ont été conclues avec des marges saines (supérieures au carnet de commandes) et devraient soutenir l'expansion des marges à mesure que les anciens contrats sont épurés.
Deuxièmement, 13 accords de règlement sur 15 ont été conclus, ce qui atténue l'exposition de projets problématiques de 2 milliards d'euros.
Et enfin, nous pensons que les problèmes peuvent être résolus et que des synergies sont réalisables en raison de l'important chevauchement géographique et de produits des opérations.
Alstom était une entreprise rentable avant l'acquisition, et une fois que ses processus et sa discipline seront inculqués à l'ancienne division de transport de Bombardier, le groupe sera bien positionné pour bénéficier des moteurs de croissance sous-jacents du marché soutenus par la décarbonisation des transports.
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