Mercredi, l’annonce des résultats trimestriels du géant américain de la distribution Target (« No Moat ») a provoqué une chute de 25% de son cours de Bourse, effaçant 25 milliards de dollars de capitalisation boursière et a entraîné l’ensemble des marchés dans un mouvement de repli qui a surpris de nombreux observateurs.
Pour Zain Akbari, analyste de Morningstar, cette correction boursière du distributeur n’était pas une surprise.
Avant la publication de résultats faisant apparaître une baisse de 4 points de pourcentage de sa marge brute, le titre Target était chèrement valorisé « malgré un environnement qui a rapidement changé en raison des implications de la pandémie, de l’évolution des coûts et du commerce en ligne », observe-t-il dans une note du 18 mai.
L’analyste recommande aux investisseurs d’attendre de voir des points d’entrée plus attrayants pour se positionner sur ce titre.
Cette publication de Target a crystallisé un certain nombre de craintes quant à l’évolution de l’économie américaine.
La consommation contribue pour les trois quarts à la croissance du PIB américain.
Comme le notent les traders de Credit Suisse ce jeudi matin, « Target et Wal-Mart sont deux mastodontes qui collectivement représentent plus de 700 milliards de dollars de chiffre d’affaires cette année et nous sommes dans un marché qui ne tolère aucun accroc (Target a chuté davantage que lors du lundi noir d’octobre 1987). »
« Les craintes de récession, l’impact des prix élevés sur les résultats, et le resserrement de la politique monétaire ont fini par avoir raison du sentiment des investisseurs » ajoutent-ils.
A tel point que les niveaux de valorisation, redevenus plus raisonnables (mais toujours au-dessus de leur moyenne historique pour l’indice S&P 500), les facteurs techniques n’ont pas été suffisants pour contrebalancer le mouvement de vente observé hier à Wall Street, où 98% des indices S&P et NASDAQ 100 ont fini la séance dans le rouge.
Les craintes de récession, que certains stratégistes considéraient comme en partie intégrés dans les cours, semblent encore avoir la capacité de maintenir les marchés sous pression encore quelques temps.
Pour l’ensemble de l’année, Target table toujours sur une croissance à un chiffre des ventes et vise une marge opérationnelle autour de 6% (contre 5,3% au terme du premier trimestre de l’exercice).
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