Le réseau social Snap (« No Moat ») a perdu 43% mardi 24 mai après avoir publié la veille un avertissement sur résultat dans un document déposé auprès de la SEC, le gendarme boursier américain.
« Depuis l’annonce de nos prévisions le 21 avril 2022, l’environnement macro-économique s’est un peu plus détérioré et ce plus rapidement qu’anticipé. En conséquence, nous pensons qu’il est probable que nous annoncerons un chiffre d’affaires et un EBITDA ajusté en-deçà du bas de fourchette des prévisions du deuxième trimestre 2022 », indique le réseau social.
L’avertissement de Snap touche l’ensemble des autres acteurs des réseaux sociaux, comme Pinterest (« Narrow Moat »), Meta-Platforms (« Wide Moat ») ou Alphabet (« Wide Moat »).
Dans une note aux investisseurs datées du 24 mai, les analystes de Jefferies abaissent non seulement leurs estimations de chiffre d’affaires et de résultat de Snap, mais de l’ensemble des valeurs Internet dans leur univers de couverture, y compris Twitter (« Narrow Moat »).
« Nous nous attendons à ce que d’autres acteurs de la publicité numérique annonce une faiblesse de leur activité », écrivent-ils.
« Compte tenu de l’incertitude macro, nous abaissons nos prévisions de revenus pour 2022 et 2023 en moyenne de 3,2% et 5,5% respectivement. Concernant Snap, nous abaissons nos estimations de 10% et 14% respectivement », ajoutent-ils.
Les implications de la normalisation de la politique monétaire, de l’inflation et de la difficulté de recruter du personnel, des problèmes au niveau des chaînes d’approvisionnement ou de la guerre en Ukraine font craindre aux investisseurs une détérioration des marges des entreprises et du moral des consommateurs, que semblent mettre en avant des sociétés comme Snap ou d’autres, à l’instar de Palantir, au cours des dernières semaines.
© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.