Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Investir à bas coût : actions américaines

La chute des actions américaines, avant le rebond de la semaine dernière, offre-t-elle un point d'entrée ?

Jocelyn Jovène 30.05.2022
Facebook Twitter LinkedIn

tradert

Avant d’entamer un rebond la semaine dernière, la Bourse américaine est brièvement entrée dans une phase de correction, c’est-à-dire une baisse d’au moins 20% par rapport à son dernier plus haut historique (atteint en tout début d’année 2022).

Selon les stratégistes de JPMorgan, les actions américaines connaissent leur quatrième pire démarrage d'année sur fond de rachats d’actions et d’activité « d’insiders » record.

Au cours du premier trimestre, les rachats d’actions ont dépassé les 285 milliards de dollars. « Sans une telle activité, la correction de la Bourse américaine aurait sans doute été pire », observent-ils dans une note datée du 27 mai.

Les raisons de cette correction sont bien connues : envolée de l’inflation, guerre en Ukraine, politique restrictive de la politique monétaire de la Fed et craintes de récession économique ont entamé le moral des investisseurs.

Avec un indice S&P 500 en baisse d’environ 20% et des estimations de résultats revues en hausse de 3% environ (grâce pour bonne part au secteur de l’énergie), le multiple de valorisation de l’indice atteint 16x contre 21-22x au début de l’année (et une moyenne de long terme de 16,5x).

Comme souvent, ces phases de baisse peuvent être considérées par certains comme un moment opportun pour renforcer ses positions sur une classe d’actifs (à partir du moment où cela est fait en cohérence avec une allocation stratégique et une vue claire sur la valorisation des actifs que l’on envisage de renforcer ou d’alléger).

Nous proposons une liste de fonds parmi les moins chers, agréés à la vente en France, qui ont un historique de performance de plus de 10 ans et ont reçu une note positive de la recherche Morningstar.

Ces fonds sont classés sur la base de leurs frais courants de gestion.

Sans surprise, les fonds passifs sont en bonne place, la Bourse américaine étant réputée l’une des plus efficientes et les plus difficiles à battre par des gérants actifs.

 

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.