Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Biogen : laboratoire en transition, sous-évalué

La société dispose encore de solides franchise dans la sclérose en plaques et dans d’autres domaines thérapeutiques.

Karen Andersen 01.06.2022
Facebook Twitter LinkedIn

biogen

Biogen et Idec ont fusionné en 2003, unissant leurs forces pour commercialiser Avonex, un médicament contre la sclérose en plaques (SEP) de Biogen, et Rituxan, un médicament anticancéreux d'Idec.

Aujourd'hui, Rituxan et l'anticorps de nouvelle génération Gazyva sont commercialisés via une collaboration avec Roche (« Wide Moat »).

Biogen commercialise également de nouveaux médicaments contre la SEP Plegridy, Tysabri, Tecfidera et Vumerity. Au Japon, le portefeuille MS de Biogen est co-promu par Eisai.

Les thérapies de l'hémophilie Eloctate et Alprolix (en partenariat avec SOBI) ont été créées dans le cadre de Bioverativ en 2017.

Biogen a plusieurs candidats-médicaments en essais de phase 3 en neurologie et maladies neurodégénératives et a lancé Spinraza avec son partenaire Ionis. Aduhelm a été approuvé comme premier traitement de la maladie d'Alzheimer de la société en juin 2021.

Thèse d’investissement

Nous pensons que le portefeuille de médicaments de Biogen axé sur le marché spécialisé et le nouveau pipeline axé sur la neurologie créent un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »).

La stratégie de Biogen trouve ses racines dans la fusion en 2003 de Biogen (médicament contre la sclérose en plaques Avonex) et Idec (médicament anticancéreux Rituxan).

Alors que Rituxan est affecté par la concurrence des biosimilaires, Biogen étend son portefeuille de neurologie au-delà de la SEP, y compris le médicament à succès Spinraza contre les maladies neuromusculaires et plusieurs médicaments prometteurs derrière Aduhelm dans la maladie d'Alzheimer.

Dans la SEP, Avonex et Plegridy à action prolongée génèrent toujours près de 2 milliards de dollars de ventes annuelles et restent les principaux médicaments interféron contre la SEP.

L'anticorps MS Tysabri de Biogen enregistre également des ventes annuelles de 2 milliards de dollars en raison de sa grande efficacité.

Le médicament oral contre la SEP Tecfidera a culminé à plus de 4 milliards de dollars de ventes en 2019, mais les génériques américains sont sur le point de réduire considérablement ses ventes après leur entrée en 2020.

Nous pensons que la nouvelle thérapie orale Vumerity offre une meilleure tolérance gastro-intestinale, mais ne compensera que partiellement ce problème.

Alors que le pouvoir de fixation des prix et la demande pour le portefeuille de SEP injectables de Biogen s'érodent face à la concurrence, Biogen reçoit des redevances substantielles sur son nouveau concurrent, Ocrevus de Roche, ce qui aide à compenser la pression sur les anciens médicaments contre la SEP.

En dehors de la SEP, Biogen dispose d'une forte validation génétique humaine pour son pipeline de neurologie.

Le médicament contre l'amyotrophie spinale Spinraza (en partenariat avec Ionis) est une franchise de 2 milliards de dollars, bien que la concurrence de Novartis (thérapie génique Zolgensma approuvée en mai 2019) et de Roche (médicament oral Evrysdi) commence à éroder les ventes de Spinraza aux États-Unis.

Aduhelm a le plus grand potentiel et a été approuvé aux États-Unis en juin 2021 en tant que premier traitement modificateur de la maladie d'Alzheimer.

Bien qu'il existe une grande incertitude entourant l'adoption commerciale potentielle d'Aduhelm, nous pensons que le marché sous-estime également le pipeline restant de Biogen, qui comprend le lecanemab, un médicament contre la maladie d'Alzheimer en partenariat avec Eisai, un partenariat continu avec Ionis (y compris le médicament contre la maladie d'Alzheimer ciblant tau BIIB094) et des candidats-médicaments pour traiter des conditions telles que les accidents vasculaires cérébraux, la dépression, la maladie de Parkinson, la douleur et la SLA.

Juste valeur

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 343 dollars pour Biogen après un premier trimestre mouvementé, la société subissant une restructuration liée à l'échec du lancement du médicament contre la maladie d'Alzheimer Aduhelm et recherchant maintenant un remplaçant pour son directeur général (CEO) Michel Vounatsos.

Alors que les moteurs de croissance sont en évolution, nous continuons de considérer les données de phase 3 du lecanemab plus tard cette année comme essentielles pour déterminer la capacité de Biogen à commencer à commercialiser avec succès son pipeline dans la maladie d'Alzheimer et également à stimuler de manière significative la croissance du chiffre d'affaires à moyen terme.

Stratégiquement, nous nous attendons à ce que Biogen maintienne son objectif principal sur la neurologie, mais sur la base des données à venir pour d'autres programmes, notamment le médicament contre la dépression zuranolone et le médicament contre la schizophrénie BIIB104, la société prévoit de modifier légèrement son orientation pour essayer d'intégrer davantage de programmes de pipeline à faible risque.

L'accent mis sur la neurologie rend Biogen plus risqué que beaucoup de ses pairs, et nous pensons que trouver un pipeline complémentaire (peut-être un risque plus faible et une récompense plus faible) pourrait aider les investisseurs à se sentir plus à l'aise avec les perspectives de croissance de l'entreprise.

Biogen dispose de près de 6 milliards de dollars en espèces (après la vente de sa participation dans son activité biosimilaire en avril) et la direction s'attend à ce qu'elle puisse facilement lever quelques milliards supplémentaires.

Combiné à environ 1 milliard de dollars d'économies annuelles dans le cadre de la restructuration, cela donne à la direction une certaine flexibilité pour compléter le pipeline interne avec des acquisitions complémentaires.

Dans l'ensemble, nous pensons que les actions sont encore considérablement sous-évaluées car la société est dans une période de transition, et nous voyons toujours des franchises de base dans le domaine de la sclérose en plaques et de l'amyotrophie spinale, ainsi que son pipeline de stade avancé, soutenant un large rempart concurrentiel.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Biogen Inc143,06 USD-4,74Rating
Roche Holding AG263,60 CHF0,08Rating

A propos de l'auteur

Karen Andersen  Guest Author