Sanofi développe et commercialise des médicaments avec une concentration dans l'oncologie, l'immunologie, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les vaccins.
La décision de l'entreprise fin 2019 de se retirer du domaine cardio-métabolique réduira probablement l'empreinte de l'entreprise dans ce vaste domaine thérapeutique.
La société propose une gamme variée de médicaments avec son générateur de revenus le plus élevé, Dupixent, représentant un peu plus de 10% des ventes totales, mais les bénéfices sont partagés avec Regeneron.
Environ 30 % du chiffre d'affaires total provient des États-Unis et 25 % de l'Europe. Les marchés émergents représentent la majorité du reste du chiffre d'affaires.
Thèse d’investissement
La large gamme de médicaments et de vaccins de marque de Sanofi et son solide portefeuille génèrent de solides flux de trésorerie et un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »). La croissance des produits existants et les lancements de nouveaux produits devraient aider à compenser les pertes de brevets à venir.
La gamme de produits existante de Sanofi comprend plusieurs médicaments de premier plan, dont le médicament immunologique Dupixent.
Dupixent semble bien positionné pour atteindre un pic de ventes supérieur à 13 milliards d'euros, avec un accent initial sur le marché de la dermatite atopique modérée à sévère.
Nous nous attendons à ce que des indications supplémentaires dans des domaines tels que l'indication d'asthme sévère ajoutée plus récemment aideront le médicament à servir davantage de patients.
Alors que Sanofi partage les bénéfices du médicament avec Regeneron, les ventes très élevées attendues pour le médicament devraient fournir un fort vent arrière à la croissance globale de l'entreprise.
En outre, Sanofi détient une position de force avec plusieurs vaccins et médicaments contre les maladies rares qui devraient bien résister aux pressions sur les prix et à la concurrence qui tendent à être moins sévères dans ces domaines.
La société exploite également son groupe de recherche et développement pour apporter de nouveaux médicaments aux marchés émergents.
Bien que les prix sur les marchés émergents ne soient généralement pas aussi élevés que sur les marchés développés, la société peut toujours tirer parti de son investissement dans le développement de nouveaux médicaments pour les marchés développés en apportant ces médicaments aux marchés émergents.
La croissance économique rapide des marchés émergents a créé de nouveaux marchés géographiques pour Sanofi.
Un historique d'acquisitions et un flux de trésorerie d'exploitation robuste signifient que Sanofi pourrait tirer parti de nouvelles opportunités de croissance grâce à des collaborations externes.
Nous prévoyons que la stratégie d'acquisition axée sur les médicaments immunologiques et les médicaments contre les maladies rares se poursuivra après plusieurs transactions dans ce domaine.
Juste valeur
Des données favorables liées au médicament immunologique Dupixent présentées lors de la réunion annuelle 2022 de l'American Academy of Dermatology (AAD) combinées à une confiance accrue dans la durée des brevets de Dupixent soutiennent une augmentation de notre estimation de juste valeur de Sanofi de 100 à 109 euros par action.
Nous relevons nos prévisions de ventes annuelles maximales pour Dupixent à 13 milliards d'euros (conformément aux prévisions de la direction) sur la base des nouvelles données.
De plus, à mesure que le médicament continue de croître, les ventes supplémentaires augmentent la capacité de l'entreprise à augmenter ses marges globales.
Alors que le rempart concurrentiel de Sanofi repose sur un portefeuille diversifié de médicaments, Dupixent, de plus en plus bien positionné, contribue à consolider les solides avantages concurrentiels du laboratoire.
Les solides données de Dupixent sur le prurigo nodularis (maladie des lésions cutanées avec démangeaisons) ajoutent plus de patients au potentiel de marché de Dupixent et ajoutent un effet de halo sur les indications déjà approuvées, y compris la large indication de la dermatite atopique.
Alors que le prurigo nodularis ne représente qu'environ 20 % de la population atteinte de dermatite atopique, les données favorables (une amélioration de près de 3 fois la réduction des démangeaisons par rapport au placebo) soutiendront probablement une utilisation accrue dans toutes les indications de Dupixent.
Sur le plan concurrentiel, le lebrikizumab d'Eli Lilly a affiché des données solides dans la dermatite atopique mais semble plus similaire que supérieur à Dupixent.
La menace concurrentielle plus faible renforce notre conviction dans le positionnement solide de Dupixent, aidé par un avantage de premier arrivé et un large éventail de données solides dans plusieurs indications.
En ce qui concerne la période d'exclusivité pour Dupixent, les brevets semblent de plus en plus susceptibles de tenir jusqu'en 2031 (États-Unis) et 2032 (Europe).
Le moment exact de la concurrence des biosimilaires n'est toujours pas clair en raison de la complexité de la molécule et du domaine du brevet, mais nous sommes de plus en plus convaincus que la période d'exclusivité de Dupixent durera plus d'un an de plus que nous ne le pensions auparavant.
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