ChargePoint (« No Moat ») conçoit, développe et commercialise une infrastructure de système de recharge de véhicules électriques en réseau et des services basés sur le cloud qui permettent aux consommateurs de localiser, de réserver et d'authentifier la recharge de véhicules électriques.
La gamme de produits matériels de la société comprend des solutions pour les applications domestiques, commerciales et de recharge rapide. La société tire la majorité de ses revenus des États-Unis.
Thèse d’investissement
ChargePoint est l'un des principaux fournisseurs de matériel et de logiciels de recharge pour véhicules électriques (VE). L'industrie de la recharge des véhicules électriques se compose de trois grandes catégories d'entreprises : les fournisseurs de matériel, les intégrateurs (fournisseurs de logiciels) et les propriétaires d'actifs.
ChargePoint se concentre sur la fourniture d'offres de produits matériels et logiciels intégrés, tout en possédant rarement des actifs.
ChargePoint poursuit une approche en boucle fermée - choisissant uniquement de vendre son matériel avec son logiciel réseau attaché - que nous considérons comme unique parmi ses pairs.
La vision fondatrice de ChargePoint était d'être le principal fournisseur de ports de charge en réseau à courant alternatif (AC).
La société s'est avérée très fructueuse dans cette poursuite, avec environ 50 % de part de marché sur le réseau AC.
Nous considérons que l'avantage du précurseur de ChargePoint (fondé en 2007) et l'approche matériel-logiciel intégrée contribuent à son succès sur le marché du courant alternatif.
À l'avenir, ChargePoint cherche à s'étendre de manière agressive au-delà de la recharge CA en Amérique du Nord.
La charge en courant continu, ou CC, qui permet des temps de ravitaillement beaucoup plus rapides par rapport au courant alternatif, devrait croître à un rythme plus rapide que le courant alternatif à moyen et à long terme.
ChargePoint est entré sur le marché de la recharge CC ces dernières années et s'attend à une contribution croissante des ventes de ses produits CC.
Nous nous attendons à ce que la recharge CC représente probablement un marché adressable plus important à long terme par rapport au CA, étant donné des prix beaucoup plus élevés pour le matériel (plus de 10 fois le prix du CA), mais ne prévoyons pas que ChargePoint atteigne des niveaux de part de marché similaires à ceux emportés sur le marché du CA.
En plus de la recharge publique, ChargePoint est également en concurrence sur le marché de la recharge privée, à savoir le lieu de travail et la flotte.
ChargePoint est le leader incontesté du marché sur le lieu de travail compte tenu de la prévalence de la recharge en courant alternatif, tandis que la flotte est un marché plus récent avec de nombreux concurrents cherchant à s'implanter.
Historiquement axé sur l'Amérique du Nord, ChargePoint étend de manière agressive ses opérations européennes, y compris deux acquisitions en 2021. La direction a cité une part de marché actuellement à moins de 10 % avec des objectifs pour atteindre la fourchette moyenne de 20 % au fil du temps.
Nous notons que le marché européen de la recharge a tendance à être beaucoup plus fragmenté par rapport au marché américain.
Juste valeur
Nous lançons la couverture de ChargePoint avec une cote de tendance stable et sans rempart concurrentiel et une estimation de la juste valeur de 13 dollars par action.
Nous considérons que le couple risque/rendement est équilibré compte tenu de l'évolution de la composition des activités, malgré la baisse des actions de 37% depuis le début de l'année.
La société a un modèle économique peu intensif en capital et vend une offre matérielle et logicielle intégrée pour les clients à la recherche d'une solution tout-en-un. Historiquement concentré sur le marché nord-américain de la charge en courant alternatif, ou AC, ChargePoint cible de manière agressive de nouveaux marchés au sein de la charge rapide et de l'Europe.
Nous attribuons à ChargePoint une note sans bastille, tout en notant que sa position concurrentielle varie considérablement selon le marché final.
ChargePoint domine le marché nord-américain de la recharge AC, avec plus de 50 % de part de marché selon les données gouvernementales.
Nous apprécions la position de ChargePoint sur le marché du courant alternatif, mais nous prévoyons qu'une grande partie de sa croissance proviendra de plus en plus des marchés de la charge rapide et européens, des marchés sur lesquels ChargePoint détient une part de marché nettement inférieure.
Notre modèle financier prévoit une croissance robuste à mesure que les dépenses de recharge des véhicules électriques augmentent et que ChargePoint pénètre de nouveaux marchés.
Nous prévoyons un taux de croissance annuel moyen de 50% des revenus sur cinq ans, car la direction se concentre sur la croissance du chiffre d'affaires, mais nous prévoyons que les marges brutes seront surveillées de la même manière.
Nous modélisons un rebond de la compression ces dernières années, mais en-deçà des objectifs à long terme de la direction dans la fourchette moyenne à élevée de 30%.
Nous nous attendons à ce que ChargePoint reste une activité dominée par le matériel du point de vue du chiffre d'affaires, les logiciels représentant environ 15% des revenus à long terme.
ChargePoint possède une longue histoire dans la recharge de véhicules électriques et s'est imposée comme le leader de la recharge AC en Amérique du Nord.
Cependant, nous attendons de nouvelles preuves que ChargePoint peut reproduire un tel succès alors que l’entreprise cherche à évoluer sur les marchés de la recharge rapide et européens avant de devenir plus positif sur les actions.
© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.