Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Etats-Unis : une récession de plus en plus probable

La détération du secteur de l’immobilier nord-américain donne un signal avant coureur d’un retournement du cycle économique, selon la banque suisse UBS.

Jocelyn Jovène 27.06.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Pour recevoir nos informations et analyses sur les marchés, les titres et les fonds, abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.

 

En l’espace de quelques mois, l’attention des marchés est passé des craintes autour d’une inflation qui s’installait durablement à celle d’un ralentissement qui risque in fine de se transformer en récession économique.

Ces craintes de récession sont particulièrement importantes aux Etats-Unis.

Elles y ont même fortement cru si l’on en croit les travaux de certains économistes.

Ceux d’UBS estiment par exemple que les Etats-Unis ont désormais 69% de chances d’entrer en récession au cours des 12 prochains mois. Ils estimaient cette probabilité à 2% mi-avril…

Modèle UBS de probabilité de récession aux Etats-Unis

recession proba

Le modèle de prévision de la banque suisse intègre des données « dures » comme la production industrielle, l’emploi intérimaire, le chômage, les permis de construire, les ventes automobiles, les heures d’activité dans l’industrie manufacturière, le revenu réel des ménages ou les ventes de biens durables…

L’augmentation de la probabilité de récession observée en l’espace de quelques semaines est notamment liée à la détérioration de la situation du secteur immobilier aux Etats-Unis, ainsi qu’un retournement des indicateurs liés au marché du travail.

Ces indicateurs sont également concordants avec un retournement du cycle économique, qui était il y a encore peu en phase d’expansion, mais serait désormas entré dans une phase de contraction, selon UBS.

contraction

Les économistes de la banque suisse se montrent toutefois prudents dans l’analyse des données recuillies.

Ils estiment que les indicateurs qui se sont récemment détériorés pourraient ne correspondre qu’à un « pic localisé », sans que celui-ci soit suivi par une récession généralisée de l’économie.

« Nous attendons d’autres données négatives [sur la production industrielle par exemple] », écrivent-ils dans une note publiée le 23 juin.

UBS n’est pas le seul établissement à envisager une récession aux Etats-Unis.

Dans une note du 19 juin, la banque japonais Nomura évoquait un risque élevé d’une « récession modérée » à partir du quatrième trimestre 2022.

« Les conditions financières se tendent, les consommateurs subissent un choc de sentiment négatif, les ruptures d’approvisionnement dans l’énergie et l’alimentation ont empiré, et les perspectives de croissance à l’international se sont détériorées », observent-ils.

« Tout ceci devrait conduire à un retournement [du cycle] », écrivent les économistes de Nomura.

 

Pour recevoir nos informations et analyses sur les marchés, les titres et les fonds, abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.