Pour recevoir nos informations et analyses sur les marchés, les titres et les fonds, abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.
Le cours du Bitcoin a chuté sous les 20.000 dollars, cédant plus de 5% ce jeudi. Cette chute du cours de la plus connue des crypto-monnaies révèle l’ampleur des difficultés de cette industrie financière naissante.
Le cours du Bitcoin avait déjà franchi à la baisse le seuil des 20.000 dollars avant de rebondir.
Depuis le printemps, le prix du Bitcoin a chuté de 45.857 à 20.000 dollars, un changement de sentiment alimenté par une liste croissante de scandales, y compris l'effondrement des stablecoins et des plateformes comme Celsius suspendant les retraits. La plateforme cotée Coinbase a récemment annoncé d'importantes suppressions d'emplois.
Le déclencheur la présente baisse comprend la mise en liquidation du fonds spéculatif cryptographique Three Arrows Capital (3AC) dans les îles Vierges britanniques, ce qui a créé un effet d'entraînement des pertes sur l'ensemble du secteur des prêts cryptographiques.
Face aux turbulences, les fanatiques des « crypto » se sont accrochés à un signal d'espoir du président de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler. Ce dernier a fait valoir que Bitcoin est la seule crypto-monnaie qui pourrait être considérée comme une marchandise et réglementée de cette manière.
D'autres devises pourraient être classées comme des titres, a ajouté Gensler, le public investisseur espérant un rendement comme il le ferait avec tout autre titre.
La SEC est toujours le croque-mitaine dans certains recoins de l'espace crypto : Grayscale Investments vient de déposer une plainte contre le régulateur américain pour avoir rejeté sa demande de transformation du Grayscale Bitcoin Trust en un ETF.
Cette entité est la plus importante en termes de capitalisation boursière et l'une des premières, en 2013, à offrir aux investisseurs la possibilité d'acheter des cryptos via un fonds collectif plutôt que de posséder directement des devises.
Marcus Sotiriou, analyste chez le courtier d'actifs numériques basé au Royaume-Uni GlobalBlock, a analysé les flux récents du marché sortant de Bitcoin - en utilisant les données de Glassnode Insights - par rapport à d'autres marchés baissiers de l'histoire.
Il soutient que « Bitcoin connaît actuellement le plus grand événement de sortie de capitaux de l'histoire », éclipsant le crash de la bulle technologique de 2001.
Pour recevoir nos informations et analyses sur les marchés, les titres et les fonds, abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.
© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.