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Just Eat Takeaway a annoncé un partenariat commercial avec Amazon aux États-Unis permettant aux membres Amazon Prime de s'inscrire pour un abonnement gratuit à Grubhub Plus pendant un an (livraison gratuite à partir de restaurants sélectionnés plus avantages et récompenses réservés aux membres).
L'entreprise prévoit que la relation augmentera l'adhésion à Grubhub Plus tout en ayant un impact neutre sur les bénéfices et les flux de trésorerie de Grubhub au cours de l'exercice 2022, et un impact positif à partir de l'exercice 2023.
Amazon obtiendra des bons de souscription de plus de 2 % des actions ordinaires entièrement diluées de Grubhub et jusqu'à à 13 % supplémentaires des actions ordinaires de Grubhub dans le cadre de l'accord.
La deuxième tranche de cette transaction dépend du nombre de nouveaux clients obtenus grâce à cet accord, mais le prix d'exercice n'a pas été précisé dans l'annonce.
Nous conservons notre estimation de la juste valeur de 126 euros par action et notre notation d’un rempart concurrentiel moyen pour Just Eat.
Le cours de l'action est en territoire 5 étoiles. Just Eat est notre premier choix dans le segment de la livraison de nourriture.
Accord profitable
Nous pensons que l'accord profitera aux deux entreprises.
Amazon est en mesure d'ajouter des livraisons de repas en tant qu'avantage supplémentaire pour les membres Prime et de maintenir un certain avantage dans les performances du partenariat (grâce à des mandats pouvant atteindre 15 % du capital de Grubhub).
Dans le passé, Amazon a tenté d'entrer sur le marché de la livraison de repas, mais a généralement échoué aux États-Unis et au Royaume-Uni (Amazon Restaurants a fermé ses portes en 2019).
Grubhub a la capacité d'accéder à une large base de clients (150 à 160 millions de membres Prime aux États-Unis) et de travailler avec l'une des marques/détaillants les plus connus au monde.
Amazon a conclu un accord similaire avec Deliveroo au Royaume-Uni, ce qui a permis à Deliveroo de doubler sa clientèle Deliveroo Plus (à environ 1,5 million selon nos estimations).
Au moment du partenariat Deliveroo-Amazon annoncé en septembre 2021, nous craignions que le fait de puiser dans le club de membres Prime (environ 15 millions au Royaume-Uni) soit certainement une énorme opportunité pour Deliveroo (surtout si le partenariat s'étend à d'autres pays), il n'était toujours pas clair quel pourcentage de l'augmentation du nombre d'abonnés était composé des consommateurs actuels de Deliveroo (abonnés payants et clients prépayés) et des nouveaux clients.
Cela a entravé notre capacité à comprendre l'économie du partenariat.
Nous estimions que la base d'abonnés de Deliveroo au Royaume-Uni était d'environ 750 000 avant l'annonce et d'environ 1,5 million par mois après le début du partenariat.
Potentiel significatif
Nous pensons que la coopération avec Grubhub a le potentiel d'être beaucoup plus utile.
Premièrement, l'accord qui accompagne la relation commerciale est un vote de confiance envers Grubhub et indique une valeur stratégique (par opposition au récit des investisseurs pessimistes selon lequel l'actif a une valeur nulle ou même négative).
Deuxièmement, au troisième trimestre 2021, les 2,5 millions de membres Grubhub Plus ne représentent que 1,5 % de la base d'abonnement Prime d'Amazon aux États-Unis (contre environ 5 % pour Deliveroo au Royaume-Uni), une opportunité substantielle inexploitée pour Grubhub qui pourrait aider la croissance future.
Troisièmement, ces programmes de fidélisation agissent souvent comme des outils d'acquisition de clients avec des coûts associés appelés coûts d'acquisition de clients.
Dans ce contexte, le prix de livraison pour certains restaurants (environ 3 à 6 dollars par commande), qui fait l'objet d'une renonciation dans le cadre de ces programmes, est une approximation raisonnable du coût d’acquisition.
Grubhub est essentiellement une plateforme de marché, ce qui signifie que plus de 50 % des commandes sont livrées par des restaurants et non par la plateforme, tandis que Deliveroo livre plus de 90 % de ses commandes.
Ainsi, l'impact sur la rentabilité des commandes au niveau du groupe devrait être plus important pour Deliveroo que pour Grubhub.
Sur Grubhub, la direction a souligné qu'elle évaluait activement la perspective d'une vente partielle ou complète de l'actif avec ses conseillers.
Nous pensons que l'implication d'Amazon augmentera la valeur que Just Eat peut tirer d'une future vente (partielle ou complète) de Grubhub.
De plus, nous estimons que cet accord « fait gagner du temps » à Just Eat, car une vente forcée maintenant aurait déprimé les valorisations et aurait été indésirable.
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