Pour recevoir nos informations et analyses sur les marchés, les titres et les fonds, abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.
Elon Musk a mis un terme à son projet de rachat du réseau social Twitter (« Narrow Moat »).
Dans une déclaration tranmsise le 8 juillet à la SEC, le gendarme boursier américain, le dirigeant de Tesla (« Narrow Moat ») déclare : « M. Musk met un terme à l’accord de fusion car Twitter rompt les nombreuses clauses de l’accord [d’acquisition] [et] semble avoir fait des représentations fausses ou trompeuses sur la base desquelles M. Musk s’était appuyé pour entrer dans un accord de fusion, et est susceptible de subir des conséquences adverses et significatives. »
Parmi les informations critiques que Twitter n’aurait pas transmises ou de manière incomplète à Elon Musk et à ses conseillers, dont la banque d’affaires Morgan Stanley, figurent notamment le nombre de comptes faux ou litigieux.
Twitter indique que ces comptes représenteraient moins de 5% du nombre total d’utilisateurs quotidiens du réseau social, affirmation que M. Musk et ses conseillers contestent.
Ils affirment qu’en dépit de nombreuses demandes d’informations et d’accès à des données financières, Twitter n’a cessé de répondre de manière partielle et n’a jamais respecté les termes de l’accord de fusion en ce qui concerne la transmission d’informations permettant à M. Musk et ses conseillers de correctement évaluer la valeur de Twitter.
Ce qui était un instant perçu comme une tactique pour faire baisser le prix d’acquisition de Twitter (54,20 dollars par action ou 44 milliards de dollars) s’avère au final comme la raison de la fin de la transaction.
Twitter déclare pour sa part son intention de "mener cette transaction à son terme".
Du point de vue des marchés financiers, la perspective d’un rachat de Twitter par Musk n’a jamais convaincu.
Le cours de Bourse de Twitter n’a jamais atteint le prix d’acquisition annoncé et depuis le début du mois de mai 2022, il s’est replié vers un cours à peine plus élevé que le niveau atteint avant la révélation de l’intention de Musk de mettre la main sur le réseau social.
© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.