Pour recevoir nos informations et analyses sur les marchés, les titres et les fonds, abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.
Alors que les marchés boursiers américains affichent leur pire premier semestre au cours des cinq dernières décennies, certaines sociétés de gestion d’actifs offrent de réelles opportunités d’investissement.
La baisse moyenne des prix des neuf entreprises que nous couvrons - BlackRock, T. Rowe Price, Invesco, Franklin Resources, Affiliated Managers Group, AllianceBernstein, Federated Hermes, Janus Henderson et Cohen & Steers - était de 30,1 %.
Les trois sociétés que nous considèrent comme étant les meilleurs de leur catégorie (et se négociant à des multiples de prime) - BlackRock (géant de l'investissement passif), T. Rowe Price (meilleur gestionnaire actif du groupe) et Cohen & Steers (société d'investissement spécialisée axée sur l’immobilier) - en raison de leur capacité à générer une croissance organique des actifs sous gestion et une rentabilité opérationnelle supérieures à la moyenne ont été plus durement touchées que la plupart, ont vu leur cours de Bourse reculer de respectivement 33,5 %, 42,2 % et 31,3 %.
Nous avons abaissé notre estimation de la juste valeur pour BlackRock de 880 à 850 dollars par action, ce qui s'explique principalement par l'incorporation de pertes continues sur le marché et de flux plus faibles face à la volatilité des marchés des actions et du crédit à court terme, mais n’a rien à voir avec le fondamental.
Point d’entrée solide
Nous considérons toujours BlackRock comme notre premier choix parmi les gestionnaires d'actifs traditionnels basés aux États-Unis.
Les actions de la société se négocient actuellement avec une décote de près de 30 % par rapport à notre estimation de juste valeur - contre 20 % en moyenne pour les neuf sociétés de notre couverture de gestion d'actifs basée aux États-Unis - et représentent un point d'entrée solide pour les investisseurs à long terme.
BlackRock est rarement bon marché, la société ayant traditionnellement coté avec une prime par rapport au reste des gestionnaires d'actifs cotés en Bourse que nous couvrons, de sorte que le meilleur moment pour acheter les actions a tendance à être pendant les replis du marché comme nous l'avons vu jusqu'à présent cette année.
Nombreux défis pour l’industrie
Pendant une grande partie de la dernière décennie, nous avons déploré la fortune de nombreux gestionnaires d'actifs traditionnels basés aux États-Unis, notant qu'ils seraient confrontés à d'importants vents contraires séculaires (du vieillissement des baby-boomers à la croissance de l'investissement passif) et à cycliques (principalement l’épuisement du marché haussier).
Ces changements exerceront une pression à la fois sur leur chiffre d'affaires et sur leur résultat net.
En outre, les changements réglementaires dans le monde visent à accroître la transparence des frais et des performances, ainsi qu'à faire pression pour un plus grand degré de responsabilité fiduciaire dans les relations entre intermédiaires financiers et clients.
Les sociétés de gestion doivent non seulement réduire l'écart entre les frais facturés pour leurs fonds et les frais attachés aux produits indiciels, mais dépensent plus pour améliorer la performance des investissements et améliorer la distribution des produits.
Savoir-faire de BlackRock
Contrairement à la plupart de ses pairs, BlackRock a été en mesure de compenser bon nombre des vents contraires séculaires auxquels sont confrontés les gestionnaires d'actifs traditionnels avec quelques vents contraires qui lui sont propres.
Au cours des cinq prochaines années, nous pensons qu'un marché des ETF en expansion, des opérations de fonds actifs améliorées, l'adoption de l’ESG, une exposition accrue aux actifs multiples et alternatifs et des efforts technologiques continus devraient tous contribuer à stimuler les ventes et les résultats de l’entreprise.
À notre avis, les plus grands différenciateurs de BlackRock sont sa taille (en particulier dans l'investissement passif), sa capacité à proposer des produits à la fois passifs et actifs, une plus grande concentration sur les investisseurs institutionnels, ses marques fortes et des frais plus raisonnables.
Croissance soutenue
Au cours des dix dernières années, la société a vu ses actifs sous gestion augmenter de 185 % (ou 11,0 % en moyenne par an) par rapport au reste du groupe, qui a vu ses actifs gérés augmenter collectivement d'un peu plus de 105 % (ou 7,5 % en moyenne par an).
La gamme de produits bien diversifiée de l'entreprise l'a rendue assez agnostique aux changements entre les classes d'actifs et les stratégies d'investissement, limitant l'impact que les fluctuations du marché ou les retraits de classes d'actifs ou de styles d'investissement individuels peuvent avoir sur ses actifs sous gestion.
BlackRock a enregistré des sorties nettes en seulement 13 trimestres civils au cours des deux dernières décennies, car il a bénéficié d'un flux constant d'entrées d'investisseurs, motivé par sa capacité à offrir des informations et une expertise sur plusieurs classes d'actifs, une distribution spécialisée et des clients modèle d'engagement, des offres de fonds à faible coût avec des stratégies d'investissement reproductibles et ses relations existantes avec de grands clients institutionnels.
La diversité des produits et une plus forte concentration dans le canal institutionnel ont traditionnellement fourni à BlackRock un ensemble d'actifs beaucoup plus stable que ses pairs, ce qui a également conduit à des niveaux plus stables de croissance du chiffre d'affaires et du résultat net.
© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.