Focus Fonds : BGF European Special Situations

Notre conviction sur l’équipe de gestion s’est renforcée.

Ronald van Genderen 12.07.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds BGF European Special Situations est géré par une équipe de qualité qui a connu une période de changements importants.

Cependant, depuis 2019, il s'est développé pour reprendre pied, et nous rétablissons donc notre conviction positive antérieure.

Cela se traduit par une mise à niveau de la note des analystes Morningstar pour certaines parts de « Neutral » à « Bronze », tandis que les parts D propres conservent leur note « Bronze » et les plus chères sont toujours notées « Neutral ».

Cette stratégie a été gérée par des personnes talentueuses, dont le gérant chevronné Stefan Gries depuis janvier 2021, date à laquelle il a succédé à Michael Constantis.

Il siège au sein de l'équipe actions européennes fondamentales de BlackRock.

C'est une équipe de grande qualité qui a connu des changements importants depuis 2017, notamment la perte de plusieurs gérants et analystes réputés et expérimentés, de nombreux remaniements de responsabilités et une restructuration de l'équipe en juin 2019.

Ces changements ont pesé sur notre conviction, mais plus récemment les développements ont restauré notre vue plus positive sur l'équipe.

Nous avons acquis une opinion très favorable des membres les plus expérimentés, et l'équipe est passée de 19 en mai 2019 à 23 en mai 2022.

Parmi les ajouts figuraient trois analystes expérimentés dans les secteurs de la finance, de la santé et de la technologie, un « data scientist », et un analyste dédié à la coordination des travaux de l'équipe sur les idées vendeuses.

Enfin, on a l'impression que l'équipe est devenue un groupe plus collaboratif et cohérent, comme en témoigne le chevauchement accru des participations entre les 12 stratégies différentes qu'elle gère.

Gries a mis en place sa propre approche, qu'il a commencé à appliquer au sein du fonds BlackRock Continental European en juin 2017, directement après avoir pris les rênes de cette stratégie.

Son approche sans contrainte et à forte conviction est axée sur la création de valeur actionnariale et recherche des actions qui obtiennent de bons résultats sur quatre critères bien définis : qualité de la gestion, investissement dans la croissance, rendement du capital et aspect unique.

L'analyse « bottom-up » des actions est le principal moteur de la sélection des titres, mais certaines données macroéconomiques sont également prises en compte lors de la recherche fondamentale.

La génération d'idées et la sélection des actions sont basées sur les efforts de recherche complets et rigoureux de l'équipe élargie, qui est structurée en modules pour garantir que les membres seniors de l'équipe peuvent diriger les autres vers les parties les plus attrayantes du marché et fournir des évaluations par les pairs de la recherche.

L'approche est flexible, mais nous nous attendons à ce que ses critères de sélection fassent évoluer le portefeuille vers un style de croissance structurelle.

Le portefeuille à forte conviction se caractérise par une forte concentration dans ses 10 positions les plus importantes et un potentiel d'allocation sectorielle significatif par rapport à l'indice de référence de la catégorie Morningstar MSCI Europe Growth Index.

Le bilan de Gries sur cette stratégie est encore très court et décevant, mais sa performance impressionnante au sein du fonds BlackRock Continental European, où il a un palmarès remontant à juin 2017 avec une approche similaire, nous rassure.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est analyste fonds chez Morningstar