Les États-Unis: optimisme prudent sur la croissance

Nous sommes plus optimistes que le consensus sur le PIB américain à long terme et prévoyons également une baisse plus rapide de l'inflation.

Morningstar 13.07.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Pour recevoir nos informations et analyses sur les marchés, les titres et les fonds, abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.

 

usa

Nous avons abaissé nos prévisions du PIB américain à court terme et augmenté nos prévisions pour les années à venir.

Dans l'ensemble, nous avons réduit nos prévisions jusqu'en 2025 de 70 points de base, ce qui est principalement attribuable à nos prévisions démographiques réduites.

La cadence tardive de la reprise économique est due à l'aggravation des chocs du côté de l'offre, ainsi qu'à la détermination accrue de la Réserve fédérale à freiner l'inflation en resserrant la politique monétaire.

La guerre en Ukraine ne montre aucun signe de ralentissement, et l'impact sur l'offre est exacerbé par les perspectives accrues d'un embargo de l'Union européenne sur le pétrole russe.

Bien que les États-Unis ne soient pas un importateur net d'énergie, la récente flambée des prix de l'énergie affectera le pouvoir d'achat des ménages.

L'inflation plus élevée plus longtemps

De même, nous prévoyons maintenant une inflation plus élevée pour 2022, mais une inflation plus faible dans les années à venir.

Les prix du pétrole à court terme augmentent, mais nos prévisions de prix du pétrole de 55 dollars le baril pour 2025 restent inchangées.

Le soulagement de la flambée des prix des automobiles et des autres biens durables semble également être légèrement retardé.

Nous avons plus soigneusement pris en compte les attentes concernant la contribution du logement à l'inflation, qui culminera en 2022-23, selon nous.

inflation short

Nous sommes plus optimistes à long terme

Nos prévisions de PIB pour 2022 et 2023 sont à peu près conformes au consensus, qui a également revu à la baisse ses prévisions récemment. Mais nous différons grandement du consensus à plus long terme.

Au total, nous prévoyons une croissance cumulée du PIB réel de 250 points de base de plus jusqu'en 2025 que le consensus ne le prévoit.

Le consensus reste trop pessimiste quant à la reprise de l'offre de main-d'œuvre et a généralement réagi de manière excessive aux vents contraires à court terme.

Nous prévoyons un rebond de la croissance en 2024 à mesure que les effets des chocs d'offre s'estomperont, la Fed apportant son soutien en faisant marche arrière sur le resserrement monétaire si nécessaire.

real gdp

Baisse plus rapide de l’inflation

Sur l'inflation, nos points de vue divergent fortement du consensus, en particulier après 2022. Les points morts du marché obligataire impliquent une vision similaire à celle du consensus sur l'inflation.

Alors que le consensus a largement abandonné l'idée que l'inflation sera transitoire, nous pensons toujours que la plupart des sources de la forte inflation actuelle vont s'atténuer (et même se résorber) au cours des prochaines années. Cela comprend l'énergie, les automobiles et les autres biens durables.

En combinant ces facteurs avec le resserrement de la politique monétaire, nous prévoyons que l'inflation sera inférieure à 2 % en 2023 et 2024.

Les inquiétudes concernant l'élargissement de l'inflation au reste de l'économie (y compris via une forte croissance des salaires) semblent exagérées.

inflation pce

 

Pour recevoir nos informations et analyses sur les marchés, les titres et les fonds, abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar