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Au cours des dernières années, le marché a oscillé entre espoir et désespoir en ce qui concerne PayPal (« Narrow Moat »).
Le titre a à peu près triplé au début de la pandémie. Mais au cours de la dernière année, il a chuté d'environ 75 % par rapport à son sommet à un niveau nettement inférieur à son cours d’avant pandémie.
Avec la confiance du marché dans le titre au plus bas, nous voyons une opportunité sur ce titre pour le long terme.
À notre avis, il est intéressant de noter que la forte augmentation des actions de la société s'est produite pendant une période où la croissance absolue était forte, mais la performance par rapport à l'ensemble du marché du commerce électronique était faible, et la récente baisse est survenue pendant une période où la croissance absolue la croissance s'est affaiblie, mais la performance relative s'est renforcée.
Certes, d'autres facteurs ont joué ces dernières années, comme la montée en puissance du service peer-to-peer de PayPal, ou P2P, Venmo.
Cela suggère que le marché est davantage axé sur la croissance absolue à court terme, alors que nous pensons il devrait être davantage axé sur la performance relative.
À notre avis, le rempart concurrentiel lié aux économies d’échelle de PayPal dépend davantage de la performance relative au fil du temps, ce qui fait de la performance relative un meilleur indicateur de la position concurrentielle de l'entreprise et de sa valeur à long terme.
Cela peut aider à expliquer pourquoi le cours de l'action s'est tellement éloigné de notre estimation de juste valeur au cours des deux dernières années.
Nous maintiendrons notre estimation de la juste valeur de 135 dollars par action.
Défis à court terme
Nous reconnaissons les défis auxquels l'entreprise est confrontée à court terme.
Mais à long terme, le sort de PayPal reste lié au développement du commerce électronique en forte croissance, Venmo offrant une valeur optionnelle supplémentaire.
Historiquement, PayPal a démontré qu'il pouvait prendre part dans ce domaine, et nous pensons que l'entreprise conserve une position concurrentielle solide.
Cela dit, nous reconnaissons que cette focalisation sur le commerce électronique pourrait être une arme à double tranchant, car les investissements dans les technologies financières sont axés sur le commerce électronique.
Nous pensons que PayPal peut se défendre face à cette concurrence et ne voyons aucun signe dans les performances récentes de l'entreprise suggérant que sa position concurrentielle s'est affaiblie.
Nous considérons que l'action est plus adaptée aux investisseurs tolérants au risque et pensons que les investisseurs à la recherche d'options de paiement à faible risque devraient d'abord se tourner vers les réseaux (Visa et Mastercard) et les principaux acquéreurs de paiement tels que Fiserv, FIS ou Global Payments.
© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.