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La scission par GSK de son activité de soins de santé grand public, Haleon, créera une nouvelle société indépendante, qui, selon nous, aurait une capitalisation boursière implicite d'un peu plus de 40 milliards de dollars (sur la base de notre analyse comparable).
Création de valeur
Nous pensons que Haleon aura un positionnement concurrentiel solide, comme en témoigne son portefeuille de marques, y compris une position de leader dans cinq catégories mondiales.
Nous pensons que la scission est susceptible de créer de la valeur pour les actionnaires actuels de GSK, car la société restante devrait détenir un potentiel de croissance plus rapide, et Haleon devrait gagner un multiple de valorisation plus élevé.
Les entreprises de produits de consommation ont tendance à se négocier à des multiples plus élevés que grandes actions pharmaceutiques.
Selon nous, la scission permet au nouveau GSK de se concentrer uniquement sur les produits biopharmaceutiques et les vaccins.
En raison de la séparation, nous nous attendons à ce que notre estimation de la juste valeur du nouveau GSK diminue de près de 10 % après la scission.
Cependant, nous prévoyons que la valeur de Haleon fera plus que compenser cette valorisation inférieure.
Position concurrentielle maintenue
Nous supposons que l'activité restante de GSK devrait conserver sa forte position concurrentielle découlant des avantages intangibles liés à son vaste portefeuille de médicaments et de vaccins protégés par des brevets, clé du large fossé de l'entreprise.
En ce qui concerne la structure de la scission, le processus aboutira à une division des actions dans laquelle une action de GSK équivaudra à une action de Haleon et à une action de GSK autonome.
Le lendemain de la scission, une consolidation des actions aura lieu pour réduire le nombre d'actions du nouveau GSK, ramenant le cours de l'action à peu près au niveau où il se négociait avant la scission.
Alors que nous entreprenions d'évaluer la valeur potentielle de Haleon, nous nous sommes tournés vers des pairs dans le domaine de la santé grand public, notamment Colgate-Palmolive, Procter & Gamble et Reckitt Benckiser.
Prendre les multiples de valorisation moyens pour l'ensemble concurrentiel suggère une capitalisation boursière implicite comprise entre 40 et 45 milliards de dollars pour Haleon, après ajustement pour des niveaux d'endettement comparables à ceux de son groupe de pairs.
Les remparts concurrentiels dans l'industrie des biens de consommation emballés, ou CPG, résultent généralement d'actifs incorporels sous la forme de marques fortes et de relations établies avec les distributeurs, et/ou d'un avantage coûts.
Notre cadre de force de la marque Morningstar CPG calcule un score moyen pondéré pour évaluer l'actif incorporel de la marque d'une entreprise en utilisant le pouvoir de fixation des prix (pondéré à hauteur de 30 %), la visibilité de la consommation (15 %), les problèmes de goût et de sécurité (15 %), la pénétration de la marque (15 %), et la part de marché ou le degré de concentration de l'industrie (25 %).
Chaque facteur se voit attribuer une note élevée, modérée ou faible. Par rapport à son groupe de pairs, le classement des meilleures marques de Haleon associé à sa relation existante avec les professionnels de la santé nous porte à croire que Haleon a une solide position concurrentielle sur le marché des soins de santé grand public.
Marques puissantes
Haleon possède neuf marques puissantes (dont le numéro un mondial des analgésiques topiques pour le soulagement de la douleur, le numéro un mondial des multivitamines et le numéro un mondial des dentifrices pour la sensibilité) qui génèrent 60 % des ventes et représentent 80 % des bénéfices bruts (selon à la direction de Haleon).
Nous considérons que les actifs incorporels de Haleon sont encore renforcés par la relation de l'entreprise avec les médecins et les professionnels de la santé (affectant un tiers des 10 millions de personnes dans le monde).
Haleon est unique en ce qu’il ne dépend pas seulement des distributeurs pour la vente de ses produits.
La solide relation de Haleon avec les professionnels de la santé, rendue possible par sa force commerciale dédiée, ses relations numériques et ses principaux partenaires externes, a abouti à positionner plusieurs marques au rang de numéro un en termes de recommandation par les professionnels de santé.
Le plaidoyer pour les produits Haleon par ces experts renforce la confiance, car les consommateurs peuvent être réticents à essayer des produits non fiables, permettant à notre avis à Haleon de se différencier de la concurrence.
Avec son envergure mondiale et sa position de leader sur le marché, combinées à une population vieillissante et de classe moyenne croissante qui paie pour des traitements en vente libre et des vitamines, minéraux et suppléments, nous pensons que Haleon peut atteindre une croissance annuelle des ventes de plus de 4 % sur les cinq prochaines années, conformément aux objectifs de la direction.
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