Focus Fonds : Fidelity Global Dividend

Un gérant expérimenté, un process cohérent et d’importantes ressources sont les atouts de ce fonds.

Jeffrey Schumacher 19.07.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Un sélectionneur de titres expérimenté et avisé et un processus bien conçu et exécuté de manière cohérente soutiennent une note de pilier supérieure à la moyenne pour l’équipe de gestion et le processus pour le fonds Fidelity Global Dividend, conduisant à une note des analystes Morningstar « Silver » pour les parts les moins chères; les parts les plus chères sont notées « Bronze » ou « Neutral ».

Dan Roberts gère la stratégie depuis sa création en 2012.

Il apporte au fonds environ 20 ans d'expérience en matière de dividendes.

Il a d'abord fait ses armes chez Aviva et Gartmore en gérant des stratégies de dividendes axées sur le Royaume-Uni, et il a élargi son opportunité d'investissement à un univers mondial lorsqu'il a rejoint Fidelity en 2011.

Roberts a habilement géré la stratégie au fil du temps, en s'appuyant sur ses propres bases en étudiant chaque année des rapports pour identifier les entreprises qui répondent à ses critères d'investissement.

Son implication profonde dans l'analyse des entreprises est évidente lorsqu'il explique les raisons des actions détenues dans le portefeuille.

Roberts s'appuie sur les connaissances des analystes sectoriels et de l'équipe régionale des dividendes de Fidelity.

Comme Roberts dirige la génération d'idées, l'analyse de l'entreprise et l'exécution, il existe un élément de risque lié à la personne clé.

Roberts applique une approche axée sur la qualité, mais avec un état d'esprit conscient de la valorisation.

Il examine d'abord l'univers à travers un filtre quantitatif, suivi d'une analyse ascendante approfondie des actions.

Roberts recherche des entreprises avec des flux de trésorerie prévisibles et résilients, des modèles commerciaux fiables, des états financiers transparents, des bilans sains et une direction solide.

Cela conduit à un portefeuille d'actions 50-60 où les industries cycliques comme les banques, l'énergie et les matières premières sont généralement évitées.

Au lieu de cela, Roberts trouve de bonnes opportunités dans les soins de santé, les assurances, les échanges, les biens de consommation de base et les industries.

Compte tenu de sa nature conservatrice, le bêta du portefeuille devrait rester nettement inférieur à 1, alors que la rotation du portefeuille est en moyenne de 30 % par an.

La capacité reste un facteur à surveiller, car la stratégie a atteint 15 milliards USD d'actifs en juin 2022.

L’année 2021 et le premier semestre 2022 se sont avérés difficiles, car les sociétés de tabac, d'énergie, de défense et minières qui surperformaient étaient pratiquement absentes du portefeuille.

Néanmoins, l'historique de performance à long terme du fonds reste solide, aidé par une protection efficace contre les baisses.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jeffrey Schumacher  est analyste fonds chez Morningstar.