Pour recevoir nos informations et analyses sur les marchés, les titres et les fonds, abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.
Alstom a mis en garde les investisseurs contre l'impact de l'inflation et des pénuries au niveau de la chaîne d'approvisionnement sur les marges et sa capacité à tenir ses objectifs au cours de l'exercice 2022-2023.
Alors que les ventes et les marges devraient encore augmenter pour l'ensemble de l'année, à condition que les pressions économiques et de la chaîne d'approvisionnement mondiales ne s'intensifient pas, nous pensons que d’autres déceptions pourraient survenir.
C'est un nouvel obstacle pour une entreprise qui tente désespérément de convaincre le marché de son potentiel sur le long terme.
Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 38 euros, qui est fondée sur la partie basse de la fourchette de prévisions à moyen terme de la direction.
Les actions semblent attractives si ces objectifs sont atteints sans qu'une augmentation de capital ne soit nécessaire.
Bonnes prises de commandes
Les prises de commandes de 5,6 milliards d'euros pour le premier trimestre fiscal ont diminué de 16 % de manière organique d'une année sur l'autre, tirées par une forte croissance des services, qui a été plus que compensée par la baisse du matériel roulant et des systèmes.
La commande la plus notable a été les 130 trains de grande capacité à destination de l'Allemagne avec un contrat de maintenance de 30 ans.
Cela est de bon augure pour la position d'Alstom sur le marché allemand, où le groupe manquait d'envergure avant l'acquisition de Bombardier Transport.
Les ventes ont augmenté de 5 % d'une année sur l'autre pour le trimestre, conformément aux attentes.
Défis à moyen terme
Les prévisions à moyen terme ont été maintenues : le groupe prévoit d'augmenter sa part de marché de 5 %, d'augmenter ses ventes de 5 % par an au cours des cinq prochaines années, d'atteindre une marge d’exploitation entre 8 % et 10 % d'ici 2025 et d'atteindre un taux de conversion en espèces de 80 %.
Le marché fait preuve d'un grand scepticisme à l'égard de ces cibles et à juste titre, car le groupe doit rassurer sur beaucoup de points.
Toutefois, nous pensons qu'un certain degré de succès sera atteint en raison du grand chevauchement géographique et des produits suite au rachat de Bombardier Transport et voyons un profil de risque d'investissement asymétrique.
© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.