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Nous ne pensons pas que la position à long terme de Walmart (« Wide Moat ») ait changé malgré la révision en baisse des prévisions du premier distributeur au monde.
Celles-ci suggèrent une pression sur la rentabilité à court terme beaucoup plus importante que ce à quoi nous nous attendions.
Notre valorisation de 138 dollars par action devrait être revue en baisse d'un pourcentage proche de 10% à la suite des annonces du groupe, similaire à la réaction après-Bourse du cours.
Nous suggérons aux investisseurs potentiels d'attendre une plus grande marge de sécurité.
Nous ne sommes pas surpris par l’annonce de Walmart que l’évolution du mix des ventes (en faveur de produits alimentaires et de consommation courante au détriment d'articles plus discrétionnaires) et les promotions pour réduire les stocks aient pesé sur la rentabilité. Toutefois, l'ampleur de la pression est plus importante que prévu.
Chute des profits sur l’année
Pour l'ensemble de l'année, la direction s'attend désormais à une chute de 11 % à 13 % du bénéfice par action ajusté, bien en-deçà de ses appels antérieurs à une baisse en pourcentage à un chiffre (ce qui était proche de nos prévisions, et nous prévoyons de réviser nos estimations vers l'extrémité inférieure de la fourchette de gestion).
La direction a indiqué que les taux d'inflation alimentaire à deux chiffres sont plus élevés qu'ils ne l'étaient à la fin du premier trimestre, ce qui a conduit les consommateurs à se détourner davantage de catégories de dépenses telles que l'habillement.
Nous pensons que les délais de livraison plus longs que d'habitude pour certaines commandes amplifient les effets de l'évolution rapide de la demande, ce qui oblige Walmart à réduire les marchandises excédentaires pour maintenir les stocks à un niveau adéquat.
Baisse des dépenses
Plus rassurante, la direction a cité la croissance continue de la part de marché dans l'épicerie, ce qui, selon nous, suggère que le positionnement de marché axé sur la valeur de Walmart porte ses fruits, car les consommateurs réduisent leurs dépenses.
Avec un pouvoir d'achat et des relations avec les fournisseurs inégalés, un fort effet de levier sur les coûts et une réputation de prix agressifs, nous pensons que Walmart devrait bénéficier d'un trafic en baisse, car les effets de l'inflation se font sentir sur davantage de ménages à revenu moyen.
Par conséquent, nous nous attendons à ce que Walmart supporte la situation actuelle mieux que la plupart des autres distributeurs, avec une opportunité de fidéliser les clients attirés par les prix bas avec une offre omnicanale de plus en plus pratique.
© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.