Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Ryanair grand gagnant post-pandémie

Notre estimation de juste valeur est Inchangée. Le titre offre un potentiel de hausse de 40 %.

Joachim Kotze 26.07.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Pour recevoir nos informations et analyses sur les marchés, les titres et les fonds, abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.

 

ryanair

Ryanair (« No Moat ») a dépassé le nombre de passagers transportés pour la première fois depuis le début de la pandémie.

La compagnie aérienne a transporté 45,5 millions de passagers au cours du premier trimestre de l'exercice 2023, tandis que les coefficients de remplissage dépassaient 90 %.

Son résultat d’exploitation (EBIT) s'est élevé à 170 millions d'euros et les solides flux de trésorerie provenant de la vente anticipée de billets pour la période estivale ont réduit la dette nette à 400 millions d'euros, contre 1,45 milliard d'euros il y a un trimestre.

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur à 18,20 euros par actions.

Nous pensons que les actions sont très attrayantes aux niveaux actuels.

Rebond gagnant

Ryanair est sur le point d'émerger comme un gagnant incontesté parmi les compagnies aériennes européennes.

Le transporteur dispose de la flotte, du bilan, du réseau de routes et de la structure de coûts nécessaires pour prendre des parts de marché à des concurrents moins efficaces sur le plan opérationnel et financier.

C'est le premier choix de notre couverture parmi les compagnies aériennes européennes.

Les retards dans les aéroports et les pénuries de personnel de contrôle du trafic aérien affectent la compagnie aérienne, mais dans une moindre mesure que ses concurrents qui utilisent davantage les aéroports principaux.

Objectifs ambitieux

Le groupe prévoit toujours d’atteindre 115% d’utilisation de la capacité d’avant pandémie au deuxième trimestre, tout en ciblant 165 millions de passagers pour l'année complète et un bénéfice modeste.

Le second semestre s'avérera plus difficile car les effets de la guerre en Ukraine et de l'inflation se répercuteront sur l'économie mondiale et les dépenses de consommation.

À plus long terme, la direction maintient qu'elle peut faire passer son nombre de passagers à 225 millions d'ici 2026, contre 150 millions avant la COVID-19.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Ryanair Holdings PLC18,57 EUR-1,46

A propos de l'auteur

Joachim Kotze  est analyste actions chez Morningstar.