Microsoft calme les craintes avec une perspective positive

Notre estimation de juste valeur est stable à 352 dollars. L’action est sous-évaluée.

Dan Romanoff 27.07.2022
Facebook Twitter LinkedIn

msft

Pour recevoir nos informations et analyses sur les marchés, les titres et les fonds, abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.

 

Microsoft (« Wide Moat ») a annoncé un chiffre d'affaires et des résultats pour le quatrième trimestre fiscal juste en-dessous de l'extrémité inférieure de la fourchette des prévisions déjà abaissée le 2 juin dernier.

Un dollar américain plus fort, des problèmes persistants de la chaîne d'approvisionnement, une nouvelle réduction en Russie et des pressions macroéconomiques générales expliquent ces résultats.

Nous sommes encouragés par plusieurs éléments favorables, telles qu'Azure, la migration continue vers Office E5 et la traction de la plate-forme Power.

Nous estimons que la prévision est plutôt bonne face à la peur intense des investisseurs.

Nous considérons que les résultats renforcent notre thèse centrée sur la prolifération des environnements cloud hybrides et Azure, alors que l'entreprise continue d'utiliser sa domination sur site pour permettre aux clients de passer au cloud à leur propre rythme.

Nous pensons également que le solide portefeuille de contrats importants de Microsoft est de bon augure pour l'ensemble de l'industrie du logiciel.

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 352 dollars par action pour Microsoft et considérons les actions comme attrayantes.

Pour le trimestre de juin, les revenus ont augmenté de 12 % d'une année sur l'autre, à 51,87 milliards de dollars, par rapport à la fourchette basse des prévisions de 51,94 milliards de dollars et au consensus de 52,39 milliards de dollars.

Les résultats incluent les vents contraires d'une monnaie de plus en plus mauvaise de 595 millions de dollars, 300 millions de dollars de problèmes de chaîne d'approvisionnement en Chine et d'un marché des PC en érosion, et 100 millions de dollars de revenus publicitaires Bing et LinkedIn en baisse.

Par rapport à la période de l'année précédente, la productivité et les processus métier ont augmenté de 13 %, le cloud intelligent de 20 % et l'informatique plus personnelle de 2 %.

Alors que nous nous attendions à une décélération des revenus, les résultats sont légèrement faibles dans tous les segments, ce qui s'explique en grande partie par le dollar qui a continué de s’apprécier tout au long du mois de juin.

Les principaux piliers de la croissance du trimestre comprenaient une croissance d'une année sur l'autre de 40% pour Azure, 31% pour Dynamics 365 et 26% pour LinkedIn.

Les réservations commerciales ont augmenté de 35 % d'une année sur l'autre, portant l'obligation de performance restante à 189 milliards de dollars.

Poussé par la force continue des transactions Azure importantes et pluriannuelles, Microsoft a généré pour la première fois 25 milliards de dollars de revenus dans le cloud.

Nous considérons que la force d'Azure au cours des derniers trimestres soutient la croissance des revenus au cours de l'exercice 2023, car ces transactions augmentent généralement au fil du temps.

Alors que les grosses transactions étaient bonnes, les transactions avec les petites et moyennes entreprises ont montré des signes de modération, en particulier en dehors de la migration vers le SKU E5 d'Office.

La marge d'exploitation s'est élevée à 39,6 %, contre 41,4 % l'année dernière, en raison des pressions macroéconomiques sur les revenus et de plusieurs dépenses uniques au cours du trimestre.

Nous continuons de voir une voie d'expansion des marges à partir de niveaux déjà élevés au cours des cinq prochaines années, qui, selon nous, seront tirées par la hausse des marges brutes d'Azure.

Nous considérons les prévisions du premier trimestre comme un point culminant du trimestre face aux pressions croissantes.

Les prévisions pour le trimestre de septembre prévoient des revenus de 49,25 milliards de dollars à 50,25 milliards de dollars, soit 49,75 milliards de dollars à mi-parcours, contre 51,60 milliards de dollars pour le consensus FactSet.

Compte tenu de la révision des prévisions de la société et des gros titres économiques négatifs, nous ne pensons pas que le consensus reflète fidèlement les attentes.

La croissance des revenus au point médian des prévisions est de 10 % d'une année sur l'autre, ce qui inclut un effet de change négatif de 500 points de base.

Le cloud intelligent devrait croître de 21 %, la productivité et les processus métier de 7 %, et l'informatique personnelle de moins 1 %.

Cela est cohérent avec nos attentes à long terme pour Azure et le thème séculaire du cloud public.

La direction a également donné un aperçu de l'année complète, appelant à une croissance des revenus « à deux chiffres », avec un vent contraire de 500 points de base lié aux devises, à des marges d'exploitation à peu près stables et à une modération des niveaux de dépenses au fil de l'année.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Microsoft Corp428,50 USD-0,12Rating

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.