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Apple (« Narrow Moat ») a annoncé des résultats sains au troisième trimestre, conformes à nos prévisions.
Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 130 dollars et considérons toujours les actions comme surévaluées.
Bien que nous restions positifs quant à la capacité d'Apple à extraire des ventes de sa base installée via de nouveaux produits et services, nous pensons que la demande devrait ralentir au cours des prochains trimestres, après plusieurs trimestres de croissance fulgurante.
Les ventes du troisième trimestre de 83 milliards de dollars ont augmenté de 2 % d'une année sur l'autre grâce à la croissance de l'iPhone (3 %) et des services (12 %).
Les segments Mac et iPad ont chuté respectivement de 10 % et 2 % d'une année sur l'autre, ce que nous avions anticipé en raison des tendances non durables de travail et d'apprentissage à domicile induites par le COVID-19 qui ont stimulé la demande de PC et de tablettes.
Le taux de marge brute de 43,3 % a diminué de 40 points de base en séquentiel en raison d’un moindre effet de levier et de l’impact négatif des changes, partiellement compensés par un mix plus favorable.
Mutisme pour le quatrième trimestre
La direction s'est abstenue de donner des indications explicites sur les revenus pour le trimestre de septembre en raison de l'incertitude macroéconomique, mais nous prévoyons une croissance à un chiffre d'une année sur l'autre, tirée par les segments iPhone et services.
Nous sommes impressionnés qu'Apple compte désormais plus de 860 millions d'abonnés payants (contre 825 millions au dernier trimestre).
Malgré une faiblesse plus large de l'industrie des smartphones, nous prévoyons que le prochain iPhone 14 d'Apple bénéficiera d'une forte demande en Chine, après plusieurs mois de blocages du COVID-19 dans le pays, lesquels ont entravé les dépenses de consommation.
Cependant, nous pensons que les ventes de matériel pour les entreprises devraient ralentir, car les consommateurs font face à l'inflation et à une récession de l’économie.
Les contraintes d'approvisionnement pour le trimestre de septembre devraient être inférieures à celles rencontrées au cours du trimestre de juin, bien que nous soupçonnions que des effets macroéconomiques adverses (pressions inflationnistes et craintes de récession) freinent probablement la demande de produits d'Apple.
L'entreprise est également confrontée à des vents contraires au niveau des changes, qui devraient affecter négativement la croissance des ventes du trimestre de septembre à hauteur de 600 points de base.
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