Diageo conforte son leadership

Le groupe de spiritueux a publié de solides résultats annuels.

Philip Gorham 02.08.2022
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Issu d'une fusion entre Grand Metropolitan et Guinness en 1997, Diageo (« Wide Moat ») est l'un des principaux producteurs mondiaux de spiritueux haut de gamme de marque, à peu près au même niveau que Kweichow Moutai (« Wide Moat ») en termes de chiffre d'affaires. Le groupe produit et commercialise également de la bière et du vin.

Son portefeuille de marques comprend le scotch Johnnie Walker, la vodka Smirnoff, le whisky canadien Crown Royal, le rhum Captain Morgan, le gin Tanqueray, la crème irlandaise Baileys et la bière Guinness.

Diageo détient également 34% du fabricant de champagne et de cognac haut de gamme Moet Hennessy, une filiale du fabricant français de produits de luxe LVMH (« Wide Moat »)  et une participation de près de 55% dans United Spirits en Inde.

Une stratégie centrée sur les acquistions

Les fusions et acquisitions font toujours partie de l'ADN de l'entreprise, et les transactions passées ont fait de Diageo un leader mondial de l'industrie.

Bien que le marché des boissons alcoolisées soit assez concentrée, nous pensons qu'il y a encore un potentiel de consolidation.

En dehors des cinq premières entreprises, l'industrie est très fragmentée et les acteurs régionaux dominent souvent dans les catégories de produits de niche ou les marchés locaux.

Ces entreprises présentent une nouvelle vague d'opportunités de fusion pour les groupes du secteur, dont Diageo, afin de renforcer leur présence sur les marchés en développement.

Une autre raison pour Diageo de continuer à se consolider est d'élargir son portefeuille de produits, une stratégie importante dans le commerce.

Le volume dans l'industrie des spiritueux est assez stable (quoique plus cyclique que la bière), mais les tendances sont transitoires.

Par exemple, le passage actuel des spiritueux blancs (principalement de la vodka) aux spiritueux bruns est un renversement de la tendance des années 1990.

La large présence de Diageo dans toutes les catégories avec des marques de niche stratégiques mondiales et locales atténue une partie du risque de volume lié à l'évolution des goûts et des préférences des consommateurs.

Premiumisation de l’offre

Diageo entreprend une stratégie de premiumisation, qui est un soutien de long terme pour les volumes et le prix/mix.

Aujourd'hui, sur les marchés matures, les spiritueux prennent le pas sur la bière et le vin à mesure que les consommateurs montent en gamme.

Tant au Royaume-Uni qu'aux États-Unis, la catégorie des spiritueux distillés a gagné en part de marché chaque année au cours de la dernière décennie; une poursuite de cette tendance pourrait soutenir le volume de Diageo sur les marchés développés, malgré l’effet défavorable de la baisse de la consommation d'alcool.

En ce qui concerne le rapport prix/mix, la façon dont Diageo a échelonné la structure de prix de marques telles que Johnnie Walker démontre qu'il existe des possibilités presque illimitées de premiumisation de certaines des marques principales du portefeuille, un luxe que la plupart des entreprises de biens de consommation de base ne partagent pas.

Rebond solide au second semestre

Diageo a dépassé nos estimations pour l'année complète au cours d'un impressionnant second semestre de l'exercice 2022, clôturant une année exceptionnelle pour le fabricant de spiritueux.

La croissance organique consolidée des ventes au second semestre de près de 28 % d'une année sur l'autre devrait figurer parmi les chiffres de croissance les plus importants au sein de notre univers de couverture.

La dynamique commerciale est très forte et Diageo est une couverture contre l'inflation plus sûre que la plupart de ses pairs, mais il semble probable que les conditions deviendront plus difficiles l'année prochaine.

La société affiche une croissance annuelle très solide de 21 % des revenus, à 15,5 milliards de livre sterling (GBP), tandis que son résultat opérationnel a bondi de 26% hors effets de change à 4,41 milliards GBP.

Juste valeur inchangée

Nous avons légèrement abaissé nos estimations de croissance pour l'année prochaine, mais nous conservons notre estimation de la juste valeur de 3.100 pence par action.

Il y a eu des surprises positives dans toutes les régions, mais la croissance des volumes de 20 % sur l'année complète et la croissance organique des revenus de 30 % en Europe ont été notables car elles sont bien supérieures à la tendance d’avant COVID-19 dans la région.

La fin des mesures de distanciation sur de nombreux marchés a permis au commerce de rouvrir complètement, donnant un coup de pouce à la fois au volume et au mix, et la tendance à la premiumisation des spiritueux reprenant des parts à la bière et de vin dont la consommation a battu son plein l'an dernier.

Nous pensons que l'évolution favorable de la consommation ralentira l'année prochaine à mesure que les consommateurs s'adapteront un coût de la vie plus élevé.

Diageo a actuellement beaucoup moins de difficulté à compenser l'inflation des coûts que nombre de ses pairs.

La combinaison favorable des consommateurs qui s'échangent et les larges marges brutes limitent les augmentations en pourcentage que Diageo doit subir en gros, tandis que le coût déclaré des marchandises vendues dans des produits vieillis tels que Johnnie Walker, qui a augmenté à deux chiffres l'année dernière, ne sera pas affecté par l'inflation pendant plusieurs années.

 

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Diageo PLC2 516,50 GBX-1,51Rating
Kweichow Moutai Co Ltd Class A1 526,80 CNY-0,31Rating
LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE630,90 EUR-0,19Rating

A propos de l'auteur

Philip Gorham