Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Comprendre les risques et les opportunités climatiques

L'écosystème mondial est menacé par le changement climatique, et en tant qu'investisseur, il y a de multiples risques à avoir à l'esprit.

Morningstar 09.09.2022
Facebook Twitter LinkedIn

esg

 

Il est difficile de sous-estimer la gravité de la crise climatique actuelle à laquelle le monde est confronté.

Le dernier tour d'horizon des preuves scientifiques établit un lien sans équivoque entre lers activités humaines et les émissions atmosphériques de gaz à effet de serre - principalement dues à la combustion de combustibles fossiles - qui ont un impact négatif sur les systèmes climatiques naturels et ce à un rythme alarmant.

L'impact financier du changement climatique ne peut pas non plus être sous-estimé. La trajectoire de réchauffement actuelle pourrait détruire 11 à 14 % du produit intérieur brut mondial d'ici le milieu du siècle, sans parler de la myriade de risques liés au climat qui pourraient affecter les entreprises et les investisseurs.

Urgence climatique

Compte tenu de l'urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les entreprises des industries liées aux combustibles fossiles ou ayant des activités à forte intensité de carbone sont sous pression.

Les gouvernements, la société civile et le secteur privé se mobilisent en taxant le carbone, en encourageant les énergies renouvelables, voire en se départissant des combustibles fossiles dans le but de réduire les émissions avant qu'il ne soit trop tard.

La course au « zéro émission nette » est bien engagée.

Mais alors que nous nous dirigeons vers une économie à faible émission de carbone et avec la menace omniprésente d'un changement climatique irréversible qui se profile, qu'est-ce que tout cela signifie pour les investisseurs d'aujourd'hui ?

Risques physiques et de transition liés au climat 

Les risques liés au climat peuvent être envisagés de deux manières : physique et transitoire.

Les risques physiques sont ceux qui découlent de la gravité et de la fréquence accrues des changements météorologiques extrêmes causés par la hausse des températures et du niveau de la mer - comme l'augmentation des coûts d'investissement due à des installations endommagées, par exemple.

Cela conduit à un examen plus approfondi de l'emplacement des propriétés, des usines et des équipements des entreprises.

Le risque de transition est également critique - l'abandon des combustibles fossiles à forte intensité de carbone rendra de nombreux modèles commerciaux obsolètes à moins qu'ils ne subissent un changement transformationnel.

Les risques de transition peuvent inclure des réglementations politiques et juridiques, la limitation ou la tarification des émissions de carbone, les coûts associés au passage à de nouvelles technologies et l'évolution des préférences des consommateurs alors que les entreprises sont contraintes d'aligner leurs stratégies sur l'Accord de Paris (qui vise à réduire le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels).

Mais ce ne sont pas toutes de mauvaises nouvelles.

Opportunités

Alors que les risques liés au climat sont sans aucun doute importants, les marchés financiers ont un rôle énorme à jouer pour combler l'écart financier dans la course au net zéro et, à ce titre, offrent également aux investisseurs une excellente opportunité.

L'Agence internationale de l'énergie estime que les investissements annuels dans les énergies propres et les infrastructures devront plus que tripler d'ici 2030 pour atteindre environ 4.000 milliards de dollars, afin de placer le monde sur une trajectoire de 1,5 °C.

Ils comprennent d'énormes investissements dans les énergies propres, l'efficacité énergétique, la réduction des émissions de méthane provenant de la production de combustibles fossiles et l'innovation en matière d'énergies propres.

L'investissement durable poursuit sur sa lancée

Heureusement, ce qui était autrefois considéré comme un domaine d'investissement de niche attire rapidement l'attention, car les investisseurs de toutes tailles intègrent des considérations de durabilité dans leurs décisions d'investissement.

En 2021, les investisseurs européens ont continué à injecter d'énormes sommes d'argent dans des fonds durables - selon les données de Morningstar sur les flux d'actifs, les entrées ont atteint un niveau record de 20 milliards d'euros et les actifs ont dépassé 1,3 billion d'euros.

Les réglementations et les politiques ont également un rôle à jouer dans la demande accrue d'investissements durables en Europe. Le plan d'action de l'UE pour la finance durable vise le « zéro net » d'ici 2050, dans le but de faire de l'Europe le premier continent climatiquement neutre.

Le plan en 10 points prévoit de réduire les émissions d'au moins 55 % d'ici 2030 et de réorienter les flux de capitaux vers des investissements durables, tout en gérant les risques financiers liés aux questions ESG.

Alignement d’intérêts

Il garantit également que les entreprises et les investisseurs sont alignés sur ses objectifs de durabilité à long terme, marquant un changement radical dans la façon dont les gouvernements ont pensé à la nécessité de réglementer les marchés des capitaux.

Le plan d'action va au-delà de la protection traditionnelle des investisseurs, visant à exploiter les marchés financiers dans le cadre d'un programme d'élaboration de politiques plus large promouvant la durabilité comme élément central de la croissance économique et des avantages sociétaux.

De toute évidence, les efforts s'intensifient à tous les niveaux.

Le changement climatique est peut-être devenu l'un des plus grands risques systémiques posés aux investisseurs, mais il présente également une opportunité majeure qui remodèlera complètement les marchés financiers.

Les investisseurs ont un rôle essentiel à jouer, qu'ils soient motivés par le désir de faire progresser la transition bas carbone ou uniquement par des objectifs d'atténuation des risques.

Morningstar peut soutenir les investisseurs professionnels et particuliers

Compte tenu de l'urgence du changement climatique, le passage à une économie à faibles émissions de carbone est à la fois essentiel et imminent.

Les entreprises doivent s'adapter si elles veulent survivre et prospérer face aux risques physiques et aux risques liés à la transition bas carbone, et les entreprises doivent soutenir leurs investisseurs à la fois par les risques et les opportunités liés au climat.

Morningstar et Sustainalytics proposent une gamme complète de solutions, de recherches et de notations pour aider les professions pendant cette période de transition.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar