Cooper bien positionné sur le marché des lentilles de contact

Nous maintenons notre estimation de juste valeur et considérons le titre comme attrayant.

Damien Conover, CFA 14.09.2022
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Un spécialiste des lentilles de contact

Cooper Companies exploite deux unités : CooperVision et CooperSurgical. Représentant environ 75 % des ventes totales, CooperVision est le deuxième acteur du marché oligopolistique des lentilles de contact. Plus de 50 % des ventes de CooperVision sont réalisées sur des territoires internationaux. La deuxième unité, CooperSurgical, développe et fabrique des produits diagnostiques et chirurgicaux pour les gynécologues et les obstétriciens, y compris le DIU Paragard, que Cooper a acquis auprès de Teva en 2017.

Thèse d’investissement

En tant que secteur où les entreprises ont des clients fidèles et peu de concurrents, l'industrie des lentilles de contact est un marché attrayant, à notre avis.

Quatre acteurs principaux (Johnson & JohnsonAlconBausch & Lomb et Cooper) dominent le marché mondial, et les réglementations de l'industrie associées à une fabrication spécialisée et à une capacité technologique créent de fortes barrières à l'entrée, éloignant les nouveaux entrants.

Nous pensons que les perspectives à long terme de CooperVision sont relativement saines ; grâce aux offres de produits à prix plus élevés, telles que les lentilles en silicone hydrogel et les lentilles premium d'un jour, nous nous attendons à ce que Cooper augmente ses marges et maintienne une croissance des bénéfices qui continue de dépasser la croissance du marché global des lentilles de contact souples.

Marché sous-pénétré en Asie

Nous pensons que la croissance des ventes de verres de Cooper sera stimulée par trois facteurs clés. Premièrement, nous constatons une adoption accrue des lentilles de contact dans le monde, principalement dans les marchés émergents, car l'augmentation sans précédent de la myopie, en particulier sur le marché asiatique sous-pénétré, présente des opportunités de croissance à long terme supérieures aux taux d'adoption historiques.

Deuxièmement, nous pensons que les clients existants opteront pour des produits haut de gamme, car les lentilles jetables quotidiennes gagnent en popularité dans le monde entier.

Troisièmement, CooperVision a un avantage définitif sur le marché en plein essor de la gestion de la myopie aux États-Unis.

Développement des DIU

Le segment chirurgical de Cooper a contribué à environ un quart du chiffre d'affaires total depuis 2018, suite à l'acquisition de Paragard, un dispositif intra-utérin (DIU) en cuivre non hormonal.

Bien que les ventes de Paragard aient chuté pendant la pandémie de COVID-19, nous pensons que le produit est bien placé pour bénéficier des tendances séculaires vers une adoption accrue des DIU aux États-Unis.

Nous prévoyons que ce segment continuera de connaître une croissance à deux chiffres au cours des prochaines années, après nous nous attendons à ce que le taux d'utilisation du DIU aux États-Unis reflète le taux dans d'autres pays développés, entraînant une saturation du marché et un ralentissement de la croissance des revenus du segment.

Le portefeuille de fertilité de Cooper a maintenant augmenté les offres de produits grâce à l'acquisition finalisée de Generate Life Science et la possibilité de s'étendre au marché asiatique sous-pénétré avec l'acquisition en cours de l'activité de santé reproductive de Cook Medical.

Juste valeur inchangée

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 359 $ par action.

Nous réaffirmons notre conviction que le marché des lentilles de contact continuera de connaître une forte croissance à long terme dans les marchés émergents et bénéficiera de l'échange des consommateurs sur les marchés saturés.

Nous pensons que l'approbation par la FDA du produit innovant de gestion de la myopie de Cooper pour les enfants dès l'âge de 8 ans offre à l'entreprise une opportunité unique d'élargir son marché potentiel et d'augmenter ses coûts de changement, alors que les adolescents commencent à être équipés des produits Cooper à un plus jeune âge.

Nous nous attendons à ce que l'adoption continue des produits en silicone hydrogel de Cooper, combinée à la mise à niveau des clients vers des lentilles jetables journalières, portera le taux de croissance annuel composé sur cinq ans de l'entreprise à 8 %, bien que cela comprenne une impulsion de l'acquisition de Generate Life Sciences.

Amélioration des marges

Nous pensons que l'expansion des marges entraînera une croissance encore plus rapide des bénéfices à mesure que les rendements de fabrication s'améliorent et que les clients continuent de se tourner vers des lentilles jetables quotidiennes plus chères.

Avec l'ajout de Paragard au portefeuille de CooperSurgical, nous prévoyons que le segment contribuera à une croissance à un chiffre élevée et augmentera la marge brute à l'échelle de l'entreprise.

Nous préparons une croissance à deux chiffres pour Paragard, car nous pensons que le produit bénéficiera de l'évolution des préférences en matière de planification familiale, de la dynamique démographique et d'une meilleure perception de la sécurité parmi les obstétriciens et les consommateurs aux États-Unis.

Après cette phase initiale de croissance de l'adoption, puisque Paragard a une longue durée de vie et la plupart des femmes ne remplaceront le produit qu'une seule fois, nous pensons que les revenus augmenteront de moins de 2 %, dépassant légèrement le taux de croissance de la population pour la cohorte des femmes de 15 à 44 ans, avec des revenus de pointe d'environ 500 million de dollars.

Nous pensons que la récente acquisition de l'entreprise Generate par Cooper confirme ses prévisions de croissance de 5 à 10 % sur le marché de la fertilité.

Cette acquisition profite doublement à CooperSurgical, car Generate est le leader des services de cryoconservation et d'ovules de donneurs pour le traitement de la fertilité, et est également un leader du marché du stockage du sang de cordon et des tissus, un complément stratégique au groupe de travail et d'accouchement de Cooper.

Nous pensons que Cooper sera en mesure d'atteindre l'extrémité supérieure de la croissance du marché dans le secteur de la fertilité en raison de tendances macroéconomiques clés, telles que l'augmentation de l'âge maternel et la sensibilisation des patients, un meilleur accès au traitement et un pourcentage significatif de couples souffrant d'infertilité dans le monde.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alcon Inc84,18 USD-0,66Rating
Bausch & Lomb Corp17,95 USD-1,59Rating
Johnson & Johnson143,58 USD-0,81Rating
The Cooper Companies Inc91,93 USD-0,50Rating

A propos de l'auteur

Damien Conover, CFA  Damien Conover, CFA, is an associate director for Morningstar.