Carl Zeiss Meditec : croissance stable à long terme

Un leader des équipements pour l’ophtalmologie chèrement valorisé.

Damien Conover, CFA 14.09.2022
Facebook Twitter LinkedIn

zeiss 

Carl Zeiss Meditec est un fabricant de dispositifs ophtalmiques basé à Jena, en Allemagne, tels que des lentilles intraoculaires, des équipements de diagnostic et des systèmes laser réfractifs, ainsi que des équipements optiques pour des applications microchirurgicales telles que la neurochirurgie.

La société présente désormais ses informations dans deux segments principaux, les appareils ophtalmiques (76 % du chiffre d'affaires de l'exercice 2021) et la microchirurgie (24 %).

D'un point de vue géographique, l'entreprise a un mélange équilibré de ventes mondiales, avec 65 % provenant de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique, 29 % des Amériques et 6 % de l'Asie-Pacifique.

Thèse d’investissement

La société, une filiale du conglomérat optique Zeiss Group, est un important fournisseur de microscopes chirurgicaux, d'équipements de diagnostic, de lasers réfractifs, d'équipements et de lentilles pour la cataracte.

Elle occupe une position particulièrement forte en microchirurgie, où le marché est en fait un duopole entre Zeiss et Leica Microsystems, filiale de l’américain Danaher.

Zeiss détient une part d'environ 50 % des endoscopes pour la neurochirurgie, la colonne vertébrale, le plastique et les soins dentaires et une part des deux tiers des endoscopes ophtalmiques pour la chirurgie oculaire.

La société s'est efforcée d'augmenter les ventes de revenus récurrents, qui comprennent principalement des packs de traitement consommables pour la correction de la vue au laser et un service technique sur l'équipement.

R&D

La stratégie à long terme de Zeiss repose sur des dépenses élevées en recherche et développement dans la poursuite de l'innovation des produits.

Zeiss a récemment lancé trois gammes de produits majeures en microscopie : l'endoscope ophtalmique numérique Artevo, l'endoscope Tivato pour la chirurgie de la colonne vertébrale, de la tête et du cou et l'endoscope neurochirurgical Kinevo.

Ces solutions devraient contribuer à stimuler la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise, car les nouvelles fonctionnalités encouragent les mises à niveau de l'étendue, et des prix plus élevés peuvent également être un vent arrière pour la marge.

Zeiss a également lancé récemment un nouvel équipement laser femtoseconde (Visumax 800) et un système phaco pour la chirurgie de la cataracte (Quatera 700), et a l'intention de rechercher des alternatives phaco portatives via son acquisition de IanTech.

À plus long terme, Zeiss pourrait gagner une certaine part, mais nous pensons que la majeure partie de la croissance de la microscopie proviendra probablement du maintien des activités actuelles et de la mise à niveau des clients vers de nouveaux oscilloscopes.

Les Etats-Unis, relais de croissance

Comparé à d'autres grands acteurs mondiaux des soins oculaires, Zeiss a une position de marché plus faible aux États-Unis et a identifié le pays comme un domaine clé pour la croissance.

Le succès ici se résumera à l'adoption croissante de la procédure de correction au laser SMILE, qui a actuellement un pourcentage élevé de procédures à un chiffre, et à l'obtention de l'approbation de la Food and Drug Administration pour commercialiser les lentilles intraoculaires.

Nous voyons un potentiel dans la stratégie d'expansion prioritaire de l'entreprise aux États-Unis, même si nous pensons que cette stratégie présente un risque d'exécution en raison de la forte concurrence établie.

Juste valeur

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de Carl Zeiss à 69 euros par action.

Bien que nous nous attendions à ce que la marge bénéficiaire reste supérieure à son niveau prépandémique à plus long terme, la hausse des coûts de main-d'œuvre et d'approvisionnement et le rebond des dépenses liées aux activités de vente et marketing exerceront probablement une certaine pression sur la marge d'exploitation au cours des prochains trimestres.

Toutefois, compte tenu des fortes perspectives de croissance de l'entreprise, nous prévoyons une solide croissance composée des ventes sur cinq ans de 7% et une croissance du BPA composé sur cinq ans de 9%.

Nous prévoyons que Zeiss dépassera la marge d'exploitation de 23% d'ici la fin de nos prévisions explicites sur cinq ans, principalement grâce aux gains de parts de marché de la technologie de petite incision alternative au LASIK.

Rebond des marges

Auparavant, nous prévoyions une marge d'exploitation de 20% d'ici 2025, mais nous pensons maintenant que l'expansion de la marge devrait se poursuivre.

Nous anticipons une croissance à deux chiffres dans la région Asie-Pacifique, laquelle entraînera l'essentiel de la croissance des ventes de lasers réfractifs au cours de la prochaine décennie.

La croissance du marché du laser réfractif s'est stabilisée à environ 4% à 5% sur les marchés développés, et nous estimons que la croissance du laser en Asie-Pacifique est d'environ 15%, tirée par la demande croissante de correction laser d'une classe moyenne en pleine croissance.

Nous pensons que l'unité laser réfractive de Zeiss a dépassé le marché sur les marchés internationaux en raison de la part croissante de la procédure SMILE et du prix plus élevé des consommables associés à la procédure.

Nous nous attendons à ce que la croissance en Asie-Pacifique ralentisse au milieu des années 2020 d'ici la fin de nos prévisions, et nous modélisons un taux de croissance de 13% au cours de notre dernière année de prévision.

Nous pensons que Zeiss devrait atteindre une croissance des ventes de lasers d'environ 8 à 10% au cours des cinq prochaines années, offrant un équilibre mixte à l'activité de microchirurgie, plus rentable et mais à faible croissance.

Nous utilisons un coût pondéré du capital de 8,7%, ce qui reflète notre opinion selon laquelle Zeiss présente un niveau moyen de risque systématique pour les actions et un faible risque de crédit.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Carl Zeiss Meditec AG47,46 EUR-1,62Rating
Danaher Corp238,36 USD-1,46Rating

A propos de l'auteur

Damien Conover, CFA  Damien Conover, CFA, is an associate director for Morningstar.