Alcon, dont le siège social se trouve à Fort Worth, au Texas, est le leader mondial des soins oculaires avec un portefeuille diversifié en ophtalmologie comprenant des lentilles de contact, des gouttes ophtalmiques, du matériel chirurgical et des produits chirurgicaux connexes.
Novartis a acheté Alcon à Nestlé en 2010 et, après neuf ans en tant que filiale de Novartis, la société a été transformée en société anonyme en avril 2019.
La société présente cinq segments distincts : les implants (16 % du chiffre d'affaires), les consommables (31 %), les équipements (9 %), les lentilles de contact (27 %) et la santé oculaire (17 %).
La société est géographiquement diversifiée, avec environ 40 % de son chiffre d'affaires provenant du marché américain, et une forte présence dans l'Union européenne et au Japon.
Thèse d’investissement
En tant que leader mondial des soins oculaires, Alcon fournit des produits et des équipements pour diverses conditions de vision telles que les erreurs de réfraction, les cataractes et les problèmes vitréorétiniens avancés.
La société est le deuxième acteur mondial des lentilles de contact et dispose d'un solide portefeuille de solutions de soins oculaires liquides pour les allergies et la sécheresse oculaire.
Malgré une forte position sur le marché, Alcon reste en mode redressement après des années de sous-investissement en tant que filiale de Novartis.
La société a engagé des capitaux importants dans le programme de redressement avec des dépenses de vente et de marketing plus importantes, et des dépenses d’investissement qui, selon nous, totaliseront plus de 1,5 milliard de dollars au cours des trois prochaines années.
Au-delà des résultats à court terme attendus, nous pensons que les efforts de redressement de la direction porteront largement leurs fruits et nous avons une vision positive des perspectives de l'activité principale.
La stratégie d'Alcon est centrée sur la croissance des gammes de produits haut de gamme, la mise en œuvre d'initiatives de réduction des coûts pour stimuler l'expansion des marges et la capitalisation sur la croissance séculaire à long terme des soins oculaires mondiaux.
L'entreprise a identifié trois principaux domaines de croissance pour l'entreprise : les lentilles intraoculaires avancées (PanOptix, Vivity), les lentilles de contact quotidiennes haut de gamme (Total1, Precision1) et les soins oculaires liquides (Systane, Pataday).
Sur chacun de ces marchés, Alcon propose un produit haut de gamme qui devrait permettre une croissance à court terme supérieure à celle du marché.
La position de leader d'Alcon dans le domaine de la phacoémulsification pour la chirurgie de la cataracte, avec une part de marché de 50 %, contribue à tirer la demande de lentilles intraoculaires standard (« LIO »). Alcon détient désormais également une part de plus de 50 % sur ce marché.
La société a récemment lancé un système phaco à prix avantageux qui devrait générer des gains de parts de marché dans les marchés émergents, qui ont été plus lents à s'adapter à ce type de système, en raison de coûts initiaux plus élevés.
Nous nous attendons à ce que l'activité LIO standard d'Alcon se développe à peu près en ligne avec le marché, et l'introduction de PanOptix sur le marché américain devrait permettre une croissance supérieure au marché pour le portefeuille de lentilles avancées.
PanOptix est le premier trifocal aux États-Unis, et cette lentille a bénéficié de son avantage de premier arrivé, le produit réalisant 75 % des ventes de LIO avancées aux États-Unis et au Japon.
Juste valeur inchangée
Nous maintenons notre estimation de la juste valeur d'Alcon à 53 dollars par action.
Bien que l'entreprise puisse continuer à faire face à des défis en 2022 à cause de la pandémie en cours, les chirurgies oculaires électives se situent désormais près d'un niveau prépandémique, et un rebond sur la plupart des marchés (à l'exception de la Chine) est presque terminé.
Le marché intègre un scénario très optimiste en matière d’'expansion des marges et de croissance des ventes.
Bien que ce scénario soit possible, il suppose un succès à tous les niveaux, que nous considérons actuellement comme peu probable.
Nous pensons que la société pourrait se négocier avec une prime de valorisation, en raison des tendances de croissance des soins oculaires, ce qui pourrait augmenter la demande de base sur un horizon de long terme.
Bien que nous reconnaissions cette perspective, nous constatons toujours une croissance du marché à long terme dans les chiffres moyens et nous pensons qu'il peut être difficile de contrôler pleinement le marché de l'ophtalmologie en raison de la forte concurrence sur ce marché.
Notre évaluation d’Alcon dépend du succès de la société dans l'exécution de l'expansion de la marge, et nous supposons une expansion du taux de marge brute sur 10 ans d'environ 5 points de pourcentage, ainsi qu'une augmentation significative de la marge d'exploitation.
Nous nous attendons également à ce qu'Alcon génère régulièrement une croissance du chiffre d'affaires à un chiffre moyen.
Les charges d'exploitation ont augmenté au cours des dernières années en raison du rattrapage des coûts de recherche et développement, des dépenses promotionnelles plus élevées que d'habitude et d'autres coûts liés à la séparation de l'entreprise de Novartis.
Certaines de ces dépenses sont temporaires et nous pensons que la société sera en mesure d'atteindre et de maintenir un bénéfice net sur une base normalisée à l'avenir.
Nous prévoyons une marge d'exploitation de près de 19 % d'ici la fin de nos prévisions sur 10 ans, en ligne avec les comparables du secteur, et proche de la marge réalisée par l'entreprise au cours de la période 2014-2015, avant qu’elle ne ressente pleinement les impacts du passé, en particulier les sous-investissements de l'ancienne société mère Novartis.
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