Bausch & Lomb, dont le siège social est situé à Laval, Québec, Canada, est la quatrième plus grande entreprise de soins de la vue en termes de ventes aux États-Unis et le leader du marché des soins de la vue grand public en Inde et en Chine.
L'entreprise, qui était auparavant une filiale de la société mère Bausch Health, a été scindée pour redevenir une entreprise publique en mai 2022.
L'entreprise présente ses activités dans trois segments : soins de la vue et produits grand public (60 % du chiffre d'affaires), produits chirurgicaux (20 %) et produits pharmaceutiques ophtalmiques (20 %).
La société est géographiquement diversifiée, avec 48 % de son chiffre d'affaires dans les Amériques, 30 % dans la région EMEA et 22 % dans les pays d'Asie-Pacifique.
Thèse d’investissement
En tant que nouvelle entreprise publique, Bausch & Lomb se concentrera principalement sur l'accélération de la recherche et du développement pour devenir plus compétitive sur ses marchés clés des lentilles de contact et des solutions, de la chirurgie oculaire et des produits pharmaceutiques ophtalmiques.
Nous pensons que Bausch & Lomb a fait face à un sous-investissement en tant que filiale de Bausch Health, en partie en raison de l'endettement élevé de Bausch Health depuis l'effondrement de l'activité historique de Valeant, qui, selon nous, a attiré à la fois des ressources financières et du temps de la direction de l’entreprise.
Avec le passage de Joe Papa à Bausch & Lomb en tant que PDG, la société disposera d'une équipe de direction déjà très familière avec l'entreprise, à la fois les domaines où elle est en position de force et les gammes de produits qui peuvent nécessiter davantage d'investissements.
Les résultats à court terme devraient être pénalisés alors que Bausch & Lomb trouve sa place en tant qu'entreprise publique et encourt des coûts de séparation, nous pensons que l'entreprise devrait atteindre une rentabilité constante à plus long terme - justifiant un rempart concurrentiel moyen (« Narrow moat ») - et même si la croissance continue de suivre ses pairs, nous nous attendons à ce que les rendements du capital investi restent à un niveau décent, preuve supplémentaire de la solidité sous-jacente de l'activité.
Nous nous attendons à ce que les efforts de recherche et développement de Bausch se concentrent initialement sur les marchés des lentilles de contact, des équipements pour la cataracte et des lentilles intraoculaires.
Nous considérons le secteur des lentilles de contact comme un marché qui nécessite des taux d'investissement constamment élevés, et Bausch a récemment pénétré le sous-marché quotidien de l'hydrogel de silicone avec le lancement de sa lentille premium Infuse.
Nous prévoyons que cette lentille sera encore élargie pour les patients toriques et presbytes au cours des prochaines années.
Dans le domaine chirurgical, Bausch suit Alcon, leader du marché, avec une part d'environ 20 % dans la cataracte et la vitrectomie (contre 50 % pour Alcon), et la société est également en retard pour le lancement d'un nouveau système de phacoémulsification.
Nous prévoyons un nouveau lancement de phaco d'ici cinq ans, ce qui devrait stimuler la croissance et les bénéfices compte tenu de la nature à marge élevée des nouveaux systèmes.
Bausch & Lomb n'est actuellement pas très présent dans les lentilles intraoculaires haut de gamme, et nous pensons que ce sera également l'un des principaux axes de recherche alors que la société tente de rattraper ses pairs.
Juste valeur inchangée
Nous maintenons la couverture Bausch & Lomb avec une estimation de la juste valeur de 25 dollars par action.
Nous pensons que Bausch & Lomb peut réaliser une croissance des ventes annuelles composées d'environ 4 % à 5 % au cours des cinq prochaines années, avec une croissance supérieure à celle du marché des lentilles de contact et intraoculaires, compensée par une croissance au niveau du marché des équipements et une tendance moins favorable dans le secteur des solutions de lentilles.
Nous prévoyons une croissance robuste de la marge d'exploitation au cours des 10 prochaines années (520 points de base), bien que la marge à court terme puisse être mise sous pression par l'inflation et les coûts liés aux retombées de la séparation de Bausch Health.
Nous prévoyons des dépenses d’investissement représentant 5 % des ventes, mais estimons que des investissements plus élevés en dollars seront probablement nécessaires pour augmenter la capacité de développement à venir de nouveaux produits tels que les lentilles toriques et pour la presbytie (famille de lentilles de contact Infuse), et le lancement possible d'un nouveau système de cataracte dans les cinq prochaines années.
Notre estimation de la juste valeur implique un multiple cours/bénéfice de 37x pour l'année terminale, ce qui, selon nous, représente un multiple raisonnable par rapport aux pairs de Bausch dans le domaine des soins oculaires (tels qu'Alcon, Cooper et Zeiss).
Compte tenu de la capacité de l'entreprise à générer des flux de trésorerie disponibles, nous pensons que la vision du marché est trop pessimiste et nous voyons un potentiel de hausse pour les investisseurs patients, bien que le sentiment sur le titre au moment de l’introduction en Bourse et l'incertitude persistante liée aux actions de la société mère Bausch Health puissent peser sur le cours de Bourse à court terme.
© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.