Roblox parie un peu plus sur la monétisation

L’éditeur de jeux vidéo a tenu sa Journée investisseurs.

Neil Macker 20.09.2022
Facebook Twitter LinkedIn

roblox

Roblox a présenté un plan complet pour étendre l'engagement et la monétisation via une innovation et une exécution améliorées lors de sa journée investisseurs.

Bien que la direction n'ait rien divulgué de révolutionnaire, nous avons trouvé la présentation convaincante.

Cependant, la stratégie dépend toujours non seulement de l'exécution, mais également de la capacité de l'entreprise à augmenter l'âge de ses utilisateurs tout en développant la base d'utilisateurs.

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 75 dollars par action et considérons le cours actuel comme un point d'entrée attrayant.

Engagement accru

Roblox a révélé que les utilisateurs actifs quotidiens en août avaient atteint 59,9 millions, en hausse de 24 % d'une année sur l'autre, avec 4,7 milliards d'heures d'engagement, en hausse de 18 %.

Les réservations estimées pour le mois ont atteint 233 à 237 millions de dollars, en hausse de 5 à 7 % ou de 9 à 11 % à taux de change constants, une baisse séquentielle par rapport aux niveaux de juillet.

Le mois d'août marque le troisième mois consécutif de croissance à deux chiffres en monnaie constante après quatre mois consécutifs de ventes stables ou en baisse, un signe positif que la croissance peut se poursuivre après le coronavirus.

3D

Alors que les présentations précédentes aux investisseurs se sont concentrées sur le potentiel du métaverse chez Roblox, la direction a gardé la majeure partie de la présentation centrée sur l'expérience immersive 3D unique que Roblox offre à ses utilisateurs et créateurs.

La journée a réuni un certain nombre de cadres supérieurs montrant les fruits des investissements que Roblox a réalisés dans son logiciel de développement et son infrastructure.

L'un des principaux résultats de cet investissement est l'accent mis sur la poursuite de la monétisation de sa plate-forme.

Cela inclut la recommandation de jeux avec un taux de monétisation plus élevé que les jeux de concurrents ayant des niveaux d'engagement similaires.

L'entreprise a également mis en place des directives d'expérience qui pourraient permettre aux jeux de s'adresser plus explicitement aux adolescents plus âgés.

Publicités immersives

Un autre outil pour augmenter la monétisation sera l'ajout de publicités immersives dans les jeux l'année prochaine.

Les créateurs contrôleront le placement des publicités et Roblox fournira les publicités en temps réel, permettant des campagnes publicitaires chronométrées ou immédiates ainsi que la publicité de la marque.

Roblox continue d'ajouter plus d'outils et d'opportunités pour les créateurs de gagner des « Robux ».

La plate-forme a ajouté des vêtements superposés en 2022 sur le marché et prévoit de déployer des expressions faciales créées par les utilisateurs l'année prochaine.

Les créateurs pourront également créer des éditions limitées ou des séries limitées d'articles, créant une rareté artificielle et entraînant des prix de revente plus élevés, dont ils bénéficieront.

Opportunités pour les annonceurs

Alors que la direction a affirmé que cela aiderait les créateurs individuels, nous pensons que cela est plus susceptible d'aider des marques comme Nike ou Gucci à traduire ces tactiques du monde réel dans le monde virtuel.

Outre Nike et Gucci, plus de 100 marques se sont engagées avec Roblox au cours des deux dernières années, un nombre qui augmentera probablement rapidement en raison non seulement de l'ancienne base d'utilisateurs, mais également de l'ajout de publicités immersives.

Investissements dans les infrastructures

Du côté de l'infrastructure, Roblox continue d'investir dans la construction et l'exploitation de son propre réseau, qui comprend désormais deux centres de données principaux aux États-Unis, 24 centres de données périphériques dans le monde, plus de 15.600 serveurs et une bande passante de 3,1 téraoctets par seconde.

La direction continue de croire que l'exécution de la plate-forme Roblox sur des réseaux non publics permet meilleures performances et stabilité, entraînant un engagement plus élevé.

Les performances plus élevées permettent également des graphismes de meilleure qualité et un meilleur moteur de jeu pour les créateurs.

Roblox a montré des graphismes et une physique de jeu plus impressionnants qui arrivent du côté du studio.

Cependant, la qualité reste bonne non seulement sur les nouvelles consoles Xbox et PlayStation haut de gamme, mais également sur l'ancienne Nintendo Switch alimentée par une puce mobile.

Si Roblox s'attend à concurrencer directement les consoles et les PC pour les plus de 17 ans, les moteurs graphiques et physiques sous-jacents nécessiteront encore de grandes améliorations.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Roblox Corp Ordinary Shares - Class A58,39 USD-0,70Rating

A propos de l'auteur

Neil Macker  est analystes actions chez Morningstar.