Lilly: un potentiel de croissance bien valorisé

Le solide pipeline de Lilly et son portefeuille actuellement commercialisé créent une croissance de pointe dans l'industrie.

Damien Conover, CFA 06.10.2022
Facebook Twitter LinkedIn

LLY

Eli Lilly (« Wide Moat ») est un laboratoire pharmaceutique américain spécialisée dans les neurosciences, l'endocrinologie, le cancer et l'immunologie.

Les produits clés de Lilly incluent Verzenio pour le cancer ; Jardiance, Trulicity, Humalog et Humulin pour le diabète ; et Taltz et Olumiant pour l'immunologie.

Riche pipeline

La culture d'innovation d'Eli Lilly et son solide engagement financier dans le développement de la prochaine génération de médicaments distinguent la société de ses pairs et alimentent sa croissance à long terme.

Après une perte de brevets très importante en 2014, les perspectives de croissance de Lilly se sont améliorées avec le lancement de plusieurs nouveaux blockbusters.

Le pipeline interne de Lilly est bien placé pour atténuer les pertes de brevets au cours de la prochaine décennie.

La société a tendance à consacrer autour de 20-25 % de ses ventes aux efforts de développement de nouveaux médicaments, ce qui est beaucoup plus élevé que la moyenne de l'industrie (plutôt autour de 15 %).

Le pipeline robuste est le résultat du fort engagement de Lilly envers la recherche.

Nous pensons que les médicaments contre le diabète Trulicity et Jardiance et le médicament immunologique Taltz ainsi que le médicament anticancéreux Verzenio détiennent le potentiel de vente le plus élevé des médicaments actuellement lancés par Lilly.

En outre, les médicaments en cours de développement, lebrikizumab (dermatite atopique), mirikizumab (immunologie), tirzepatide (diabète) et donanemab (Alzheimer) ont un potentiel de blockbuster majeur.

Positions fortes dans l’insuline

Le solide enracinement de Lilly dans la production d'insuline devrait également aider l'entreprise à faire face aux pertes de brevets.

Contrairement aux médicaments traditionnels, les médicaments à base d'insuline de Lilly sont très difficiles à copier par les génériques et créent des barrières à l'entrée pour les non-producteurs d'insuline en raison des investissements initiaux importants nécessaires pour générer des économies d'échelle.

De plus, l'insuline biosimilaire à action prolongée de Lilly devrait aider la société à sécuriser sa part de marché.

De plus, une nouvelle insuline hebdomadaire en phase avancée de développement offre une autre voie de croissance sur ce marché mature.

Grâce à une combinaison d'économies opérationnelles et de croissance attendue du chiffre d'affaires, Lilly vise un accroissement de sa marge d'exploitation au cours des prochaines années, ce qui nous semble réalisable.

Lilly prévoit d’améliorer son taux marge brute grâce à des initiatives de productivité et à une meilleure utilisation des capacités. Dans l'ensemble, nous considérons que la forte traction des médicaments à marge élevée récemment lancés en immunologie et en oncologie soutient les gains de rentabilité globale.

Juste valeur abaissée

Nous réduisons l'estimation de la juste valeur de Lilly de 262 à 256 dollars par action, en grande partie en raison des vents contraires probables de la loi sur la réduction de l'inflation qui limitent les augmentations de prix de Medicare à l'inflation et imposent des remises de Medicare après que les médicaments ont été sur le marché pendant une période prolongée.

De plus, sur la base d'excellentes données sur l'obésité de phase 3, nous prévoyons que le tirzepatide détient désormais un potentiel de ventes annuel maximal supérieur à 8 milliards de dollars.

Nous prévoyons que le médicament atteindra le marché en 2022 pour le traitement du diabète, suivi d'une expansion de la labellisation dans le traitement de l'obésité en 2024.

Cette nouvelle positive s'ajoute à une série d'excellents développements de pipelines par la société au cours des dernières années.

Dans l'ensemble, la société semble bien positionnée pour stimuler la croissance du chiffre d'affaires.

Nous prévoyons des augmentations annuelles des ventes de plus de 10 % au cours des cinq prochaines années grâce au lancement de nouveaux médicaments compensant les pertes de brevets.

Nous nous attendons à ce que les médicaments contre le diabète Jardiance et Trulicity ainsi que le médicament anticancéreux Verzenio deviennent des moteurs de plus en plus importants des flux de trésorerie.

De plus, le donanemab, un médicament contre la maladie d'Alzheimer, devrait augmenter rapidement après les données d'efficacité positives attendues en 2023.

Un autre point important qui motive notre évaluation est le contrôle des coûts.

Nous pensons de plus en plus que Lilly sera en mesure d'atteindre son objectif d'amélioration de la marge opérationnelle au cours des trois prochaines années. Alors que le résultat des contrôles des coûts d'exploitation dépendra des nouveaux revenus associés au succès des médicaments récemment lancés et du pipeline, nous prévoyons que Lilly améliorera ses marges d'exploitation.

Nous estimons un coût pondéré du capital pour Lilly à 7 %, en ligne avec le groupe de référence.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Eli Lilly and Co757,54 USD-0,94Rating

A propos de l'auteur

Damien Conover, CFA  Damien Conover, CFA, is an associate director for Morningstar.