Givaudan redevient presque attrayant

Les ventes décevantes du troisième trimestre ramènent le titre en territoire 3 étoiles.

Rob Hales 12.10.2022
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GVDAN

Ancienne filiale du laboratoire pharmaceutique Roche en 2000, Givaudan (« Wide Moat ») est le premier fabricant mondial d'arômes et de parfums, avec une présence dans plus de 80 pays.

L’entreprise s'approvisionne en plus de 10000 ingrédients différents provenant de 100 pays.

La société dessert les marchés de consommation finaux avec des parfums pour les marques de soins personnels, de maison et de lessive, y compris des parfums de prestige. Dans les saveurs, les clients sont dans les boissons, les produits salés, les snacks, les produits sucrés et les produits laitiers.

Givaudan compte près de 10000 employés et son équipe de parfumerie est la plus importante du secteur.

Leader mondial des arômes

Givaudan est la plus grande entreprise du secteur mondial des arômes et parfums, ou F&F, avec une part de marché d'environ 25 %.

La société crée des formulations personnalisées d'arômes et de parfums à partir de plus de 10000 matières premières naturelles et synthétiques pour les clients qui fabriquent des produits de consommation de base comme les aliments, les boissons et les produits d'entretien ménager.

Les entreprises du secteur occupent une position forte dans la chaîne de valeur, car leurs formulations ne représentent qu'une infime partie du coût du produit final mais jouent un rôle décisif dans la décision d'achat du consommateur.

Innovation essentielle

L'entreprise investit énormément dans la recherche et le développement, car l'innovation est essentielle pour s'assurer qu'un flux constant de nouveaux produits est disponible pour satisfaire les préférences changeantes des consommateurs.

Les tendances actuelles incitent les consommateurs à exiger des produits plus sains, plus sûrs et plus naturels.

En conséquence, la réglementation a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, car les consommateurs exigent de savoir ce qu'il y a dans leurs produits alimentaires et ménagers et d'où proviennent les ingrédients.

Consolidation

La complexité et les coûts accrus liés à la réglementation et à l'approvisionnement en matières premières ont rendu difficile la concurrence pour les petites entreprises de l'industrie.

En conséquence, l'industrie n'a cessé de se consolider, au profit des entreprises leaders.

Par rapport à ses pairs, Givaudan occupe des positions fortes dans les sous-segments des boissons et des parfums fins, qui génèrent des marges élevées.

En tant que leader du secteur, Givaudan est fortement exposé aux grands clients multinationaux.

C'est actuellement un handicap en termes de croissance, car les concurrents locaux et régionaux se développent rapidement et prennent des parts de marché aux multinationales.

Concurrence locale

Dès lors, Givaudan investit pour se rapprocher des acteurs locaux et régionaux.

Environ 42 % des ventes sont réalisées sur des marchés émergents à forte croissance, et l'entreprise cherche à porter ce pourcentage à plus de 50 %.

Givaudan était en retard sur la tendance à s'étendre aux marchés adjacents à plus forte croissance. Elle construit aujourd'hui une activité cosmétique active par acquisition, avec un objectif de chiffre d'affaires de CHF 100 millions à moyen terme.

Pour son cycle stratégique 2020-25, Givaudan vise une croissance organique de 4 à 5 % et un cash-flow libre représentant 12 % des ventes en moyenne.

3ème trimestre décevant

Givaudan a annoncé une croissance organique des ventes de 5,8 % au troisième trimestre, manquant l'estimation du consensus établi par la société de 6,8 %.

Le goût et le bien-être ont été la principale source de manquement, la croissance n'étant que de 3,9 % contre 6,3 % attendus.

La parfumerie et la beauté ont été légèrement inférieures au consensus, avec une croissance de 7,1 %.

Le marché a été déçu du résultat, faisant chuter les actions de plus de 6 % en cours de journée, un mouvement important pour ce qui est généralement une action relativement stable.

Pourtant, tout le secteur est aujourd'hui dans le rouge.

Les effets de l'inflation

Depuis le début de l'année, la croissance est supérieure à nos attentes, principalement en raison de l'inflation et des hausses de prix associées.

En parfumerie et beauté, la croissance organique des ventes est restée forte en parfumerie fine mais le rythme a ralenti au troisième trimestre.

Les produits de consommation ont connu une certaine amélioration de leur croissance après un premier semestre faible.

La croissance des ingrédients de parfumerie et de la beauté active s'est accélérée au cours du trimestre, portant le nombre depuis le début de l'année à 10,2 %.

Cela était principalement dû aux ingrédients de parfumerie de moindre valeur, la croissance active de la beauté depuis le début de l'année étant décrite comme « à un chiffre ».

Dans le goût et le bien-être, la croissance a décéléré dans toutes les régions au troisième trimestre sauf en Amérique latine, où le bon rythme s'est maintenu. La croissance a ralenti le plus en Amérique du Nord et en Europe, les régions les plus importantes, ce qui a probablement préoccupé le marché.

Juste valorisation

Nous avons légèrement augmenté nos estimations de croissance à court terme, ce qui porte notre estimation de juste valeur à 2800 francs suisses (CHF) contre 2700 auparavant.

Aux niveaux actuels, le titre nous semble correctement valorisé, chose qui n’était pas survenue depuis un certain temps.

Notre estimation de la juste valeur implique un ratio cours/bénéfices de 30 fois et un ratio valeur d'entreprise/EBITDA de 20 fois, sur la base des estimations de 2022.

Dans nos prévisions explicites sur cinq ans, nous prévoyons une croissance organique moyenne des ventes de 4,7 % et une marge d'EBITDA moyenne de 22 %.

La croissance organique des ventes est globalement en ligne avec l'objectif de gestion de 4 à 5 % par an.

Givaudan n'a pas d'objectif explicite de marge d'EBITDA.

Au lieu de cela, la société cherche à gérer son flux de trésorerie disponible de manière à ce qu'il représente au moins 12 % des ventes.

Nous pensons qu'il sera difficile d'atteindre l'objectif de flux de trésorerie disponible en 2021 si les dépenses en immobilisations reviennent à des niveaux historiques et que l'inflation continue d'affecter les coûts des matières premières.

Gains de parts de marché attendu

Nous nous attendons à ce que Givaudan fasse mieuw eu le marché des arômes et des parfums, qui connaît une croissance annuelle d'environ 3 %.

Nous pensons que les leaders du secteur, comme Givaudan, continueront de prendre des parts de marché aux petits acteurs en raison des complexités croissantes liées au respect des exigences réglementaires et à l'approvisionnement en matières premières naturelles, qui désavantagent les petites entreprises.

Nous nous attendons à ce que la marge EBITDA de Givaudan soit relativement stable, autour de 22 % pour les cinq prochaines années.

Du côté positif, les synergies de l'acquisition de Naturex devraient soutenir les résultats.

Cependant, nous pensons que la gestion d'une chaîne d'approvisionnement plus complexe qui continue d'évoluer vers des matières premières naturelles entraînera une augmentation des coûts.

De plus, nous nous attendons à un modeste vent contraire en 2022 en raison de l'inflation des matières premières.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Givaudan SA3 933,00 CHF0,36Rating

A propos de l'auteur

Rob Hales  est analyste actions chez Morningstar.