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Safran, leader dans les moteurs d’avions

Notre estimation du motoriste est inchangée à 150 euros par action.

Joachim Kotze 18.10.2022
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SAF

Safran est un acteur majeur dans les secteurs mondiaux de la propulsion et des équipements aéronautiques commerciaux et militaires.

Le groupe comprend trois secteurs d'activité : la propulsion aérospatiale (moteurs et pièces détachées d'avions commerciaux et militaires) ; équipements aéronautiques, défense et aérosystèmes (activité diversifiée fournissant des composants allant des trains d'atterrissage à l'avionique) ; et les intérieurs d'avions (sièges, cabines et systèmes de divertissement en vol).

Safran est partenaire de la joint-venture CFM avec GE Aviation, qui produit des moteurs à fuselage étroit.

Croissance pour le long terme

En tant qu'équipementier de rang 1 avec une forte exposition aux avions à fuselage étroit, Safran est bien positionné pour bénéficier des perspectives de croissance à long terme de l'industrie aérospatiale.

Les restrictions de voyage et l'impact économique du coronavirus ont freiné la demande de voyages aériens à moyen terme, mais nous pensons qu'une fois la croissance revenue, l'industrie devrait surpasser la croissance du PIB mondial soutenue par l'effet de richesse mondiale, en particulier sur les marchés asiatiques.

Le segment de la propulsion aérospatiale, qui contribue à hauteur de 65 % au résultat opérationnel courant (EBIT) du groupe, est le déterminant clé du dossier d'investissement de Safran.

Activités récurrentes

Près de 60 % des ventes du segment proviennent d'activités récurrentes de services et de pièces de rechange à marge élevée.

Le groupe bénéficie d'une flotte relativement jeune, le protégeant de l’obsolescence des flottes.

La croissance à plus long terme dépendra de la livraison des moteurs à fuselage étroit LEAP de dernière génération, qui bénéficieront d'un cycle de remplacement accéléré à mesure que les compagnies aériennes moderniseront leurs flottes avec des avions plus efficaces et plus respectueux de l'environnement.

La propulsion aérospatiale devrait être soutenue par une croissance régulière et des marges stables du segment diversifié des équipements aéronautiques, de la défense et des aérosystèmes.

Redressement de Zodiac

Cela pourrait être complété par une opportunité de contribution au bénéfice de la restructuration de l'activité d’équipements intérieurs Zodiac acquise il y a quelques années, et qui commence à montrer des signes d'amélioration.

Les défis de la chaîne d'approvisionnement, exacerbés par la guerre en Ukraine, pourraient potentiellement peser sur la capacité de l'industrie et du groupe à livrer de nouveaux équipements à court et moyen terme.

Cela n'enlève rien à nos perspectives positives à long terme pour Safran, portées par les livraisons de nouveaux moteurs qui génèrent un flux rentable de revenus du marché secondaire grâce à la croissance structurelle à long terme de la demande de transport aérien.

Effet favorable des changes

Safran a enregistré une croissance organique de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel courant de 17 % et 54 %, respectivement.

La croissance du chiffre d'affaires annoncée de 24,5 % a été stimulée par des mouvements de change favorables entre le dollar américain et l'euro.

La croissance a été tirée par la reprise continue du trafic d'avions à fuselage étroit et la demande de services dans toutes les divisions commerciales.

Les prévisions de ventes et de flux de trésorerie disponibles pour l'année entière ont été augmentées principalement en raison des mouvements de change dans le premier et des paiements anticipés pour le second.

Goulots d’étranglement

Le chiffre d’affaires attendu de 18,3 milliards d'euros devrait désormais être supérieur de 1 % en raison d'un renforcement de 4 % du dollar américain par rapport à l'euro, ce qui implique en fait une prévision de croissance organique de -3 %.

Nous attribuons cela aux goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement affectant les calendriers de livraison. L'objectif de marge opérationnelle de 13% est inchangé.

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 150 EUR et pensons que les actions sont très attractives aux niveaux actuels pour cette société à grande marge avec une visibilité élevée sur les revenus, un bilan solide et des flux de trésorerie solides.

Reprise post-pandémie

Le trafic de fuselage étroit s'est amélioré à 81 % des niveaux pré-pandémiques au deuxième trimestre contre 75 % au premier trimestre.

Les cycles de vols des moteurs CFM sont à 86 % des niveaux de 2019, les Amériques et le Moyen-Orient se sont complètement rétablis, tandis que la Chine est toujours à la traîne à seulement 61 %.

Le groupe a livré 465 moteurs LEAP au premier semestre, en hausse de 17 % par rapport à l'année précédente.

Les défis de la chaîne d'approvisionnement sont relevés pour résoudre les retards de livraison d'ici la fin de l'année.

Les ventes du marché secondaire de la propulsion civile ont augmenté de 47 % en USD grâce à la reprise de l'activité aérienne ainsi qu'au vieillissement de la flotte, la demande revenant plus rapidement que l'offre d'avions neufs.

La forte demande de services pour les trains d'atterrissage et les freins s'est traduite par le doublement de l'EBIT des segments équipement et défense à 453 millions d'euros.

Les intérieurs se redressent et les pertes se réduisent, le segment devant atteindre l'équilibre au second semestre. Les éléments clés que les investisseurs doivent surveiller sont les problèmes de chaîne d'approvisionnement et la reprise en Chine.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Safran SA217,10 EUR-0,64Rating

A propos de l'auteur

Joachim Kotze  est analyste actions chez Morningstar.