Première banque de Singapour
DBS Group (« Wide Moat ») est un groupe bancaire basé à Singapour qui propose une gamme complète de services bancaires aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux entreprises et aux institutions.
Son empreinte est concentrée à Singapour et dans la Grande Chine.
L'acquisition récente de Lakshmi Vilas Bank en Inde a renforcé les opérations de la banque dans le pays.
L'acquisition des activités de Citibank Taiwan devrait également ajouter de l'ampleur à l'opération de DBS sur place.
L'activité de gestion de patrimoine de la banque est l'une des plus importantes d'Asie, avec des actifs sous gestion totalisant 291 milliards de SGD à la fin de 2021.
Croissance externe et organique
DBS Group a élargi sa portée grâce à des acquisitions au cours de la dernière décennie, mais la croissance organique est le principal moteur des bénéfices à l'avenir.
Nous nous attendons à ce que la banque s'appuie sur son infrastructure existante et augmente ses produits par le biais de ses canaux de distribution.
Les petites et moyennes entreprises, la banque transactionnelle et la gestion de patrimoine sont les principaux domaines d'intérêt.
Tous sont mis à profit pour une augmentation du commerce dans la région asiatique, qui bénéficie de la croissance de la classe moyenne et des revenus à mesure que les économies régionales prospèrent. La banque a également lancé des banques numériques en Inde et en Indonésie.
Investissements technologiques
DBS Group a investi massivement dans la technologie de ses applications client, de ses plates-formes internes et de son système back-end. L
a banque bénéficie de ses investissements dans l'expérience client et l'acquisition de clients, qui se font à moindre coût grâce à sa plateforme en ligne.
Le premier a conduit à des améliorations dans le classement des sondages par rapport aux pairs.
Le coefficient d'exploitation de sa chaîne numérique est de 45 % contre plus de 50 % pour sa chaîne traditionnelle.
La productivité a également augmenté, la direction citant des plates-formes internes permettant un meilleur engagement avec les clients.
En back-end, les processus ont été automatisés tandis que les systèmes sont passés sur le Cloud.
La consolidation a vu l'empreinte de ses centres de données diminuer.
Selon nous, les investissements devraient entraîner une baisse du coefficient d'exploitation à long terme. L'évolutivité des plates-formes bancaires signifie qu'elles sont déployées dans les multiples zones géographiques de la banque.
Acquisitions
Un appétit pour les acquisitions demeure et se reflète dans l'acquisition de Lakshmi Vilas Bank en Inde, des activités de Citibank à Taiwan et d'une participation de 13 % dans la Shenzhen Rural Commercial Bank.
Nous considérons les investissements comme stratégiquement positifs.
La banque a fait preuve d'une solide exécution lors d'acquisitions précédentes, des acquisitions complémentaires antérieures améliorant l'échelle des opérations existantes, créant des opportunités de ventes croisées et élargissant sa gamme de produits sont possibles.
L'achat des activités de banque privée en Asie de Société Générale début 2014 et les actifs de détail et de gestion privée d'ANZ dans cinq régions d'Asie en sont des exemples.
Valorisation attrayante
Notre estimation de la juste valeur est de 41 SGD, ce qui représente un ratio cours/valeur comptable pour l'exercice 2025 de 1,7 fois et un ratio cours/bénéfice de 13,5 fois.
Comme nous sommes dans la phase initiale du cycle des taux d'intérêt et que la rentabilité devrait s'améliorer à partir de là, nous nous attendons à ce que la banque se négocie à un multiple plus élevé par rapport à sa moyenne à long terme.
Nous prévoyons que le rendement des capitaux propres atteindra 16 % en 2023.
Remontée des taux
Comme la Réserve fédérale américaine prévoit d'augmenter les taux d'intérêt à moyen terme, notre marge d'intérêt nette suppose une augmentation de 1,45 % au cours de l'exercice 2021 à 2,06 % en 2023.
La banque a noté un impact de 18 millions de SGD à 20 millions de SGD sur une base par hausse d'un point des taux d'intérêt en USD.
Nous nous attendons à une légère baisse de la marge nette d'intérêt de 2024 à un niveau normalisé vers notre période de prévision explicite.
Nous prévoyons également que le revenu net d'intérêts sera soutenu par la croissance des actifs et supposons une croissance moyenne des prêts de 7 % sur cinq ans.
Avec la reprise des activités économiques après la pandémie de COVID-19 en 2020, la croissance des prêts de 9,5 % a été forte en 2020.
Nous prévoyons une croissance modérée à 5 % au cours de l'exercice 2022.
La croissance des prêts de 9 % au cours de l'exercice 2023 est soutenue par la fermeture du L'opération de Citibank à Taïwan à la mi-2023.
À long terme, la demande de prêts est soutenue par la croissance économique dans la région Asie, la hausse du commerce régional et une démographie favorable.
Gestion de patrimoine
Singapour et la Grande Chine devraient rester les principaux marchés de croissance, l'Inde étant un nouveau marché de croissance pour la banque.
Nous prévoyons également que les activités de gestion de patrimoine de la banque bénéficieront de la hausse des revenus dans la région.
La plateforme de gestion de patrimoine de la banque continue de croître à un rythme rapide, les actifs sous gestion atteignant 291 milliards de SGD fin 2021, contre 134 milliards de SGD en 2014. Les acquisitions ont également contribué à cette augmentation.
Le niveau plus élevé des actifs sous gestion soutient la hausse des revenus nets de commissions à moyen terme.
Nous supposons une croissance annuelle composée sur cinq ans de 11 % des revenus nets de frais et de commissions en tenant compte de la dernière acquisition de la banque dans les opérations de Citibank à Taïwan.
© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.