Visa : forte croissance au quatrième trimestre

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 229 dollars par action.

Brett Horn 26.10.2022
Facebook Twitter LinkedIn

visa

Visa (« Wide Moat ») a continué de profiter d'une forte croissance au cours de son quatrième trimestre fiscal. Dans l'ensemble, bien que l'avenir à court terme de l'entreprise soit quelque peu lié à l'orientation de l'économie, nous pensons que des tendances séculaires favorables à long terme et un rebond continu des dépenses liées aux voyages placent l'entreprise à large fossé dans une position relativement solide.

Nous maintiendrons notre estimation de la juste valeur de 229 dollars ($) et considérerons les actions comme légèrement sous-évaluées.

Le chiffre d'affaires net a augmenté de 19 % d'une année sur l'autre, ou de 23 % à taux de change constants.

Les volumes d'achat du trimestre ont augmenté de 10 % à taux de change constants.

Cela représente une légère décélération par rapport au dernier trimestre, mais nous considérons qu'il s'agit d'un résultat solide, surtout compte tenu du ralentissement de la décision de quitter la Russie.

Les transactions transfrontalières ont été un moteur majeur de l'activité au cours des deux dernières années, compte tenu de l'impact de la pandémie sur les voyages et des frais relativement importants que Visa perçoit sur les transactions transfrontalières.

Cela a représenté un avantage significatif pour Visa au cours des derniers trimestres, car les volumes liés aux voyages se sont redressés.

Le volume transfrontalier en devises constantes, à l'exclusion des transactions intra-européennes (dont le prix est similaire à celui des transactions nationales), a augmenté de 49 % d'une année sur l'autre au cours du trimestre, maintenant essentiellement le rythme de croissance que Visa a connu au cours des derniers trimestres.

Nous continuons de nous attendre à une reprise complète des dépenses de voyage au fil du temps, et la comparaison des volumes actuels liés aux voyages au niveau de 2019 suggère que Visa a encore des avantages à venir.

Malgré le bon chiffre d'affaires, la marge d'exploitation (basées sur le chiffre d'affaires net) s’est établie à 65,3 %, contre 65,8 % l'an dernier.

Le principal contributeur à l'augmentation des dépenses a été une hausse de 30 % des frais de personnel d'une année sur l'autre.

Visa a intensifié ses investissements, bien que cela semble être lié en partie au calendrier des augmentations annuelles.

Les incitatifs offerts aux clients représentaient 26,9 % des revenus bruts, comparativement à 26,7 % l'an dernier.

Historiquement, les incitations des clients ont eu tendance à augmenter au fil du temps, et nous nous attendons à ce que cela reste le cas à long terme. Cependant, à court terme, le rebond des volumes transfrontaliers a contribué à stabiliser quelque peu cette métrique.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Visa Inc Class A323,44 USD-0,06Rating

A propos de l'auteur

Brett Horn  Brett Horn is an associate director in the equity research department.